Plusieurs responsables de la Marine nationale du Bénin et de la police Républicaine seraient impliqués dans l’affaire de contrebande d’hydrocarbures menée par le navire SPSL UDEME échoué à Fidjrossè le 30 juin dernier. Selon Peace FM, ces officiers et un contrebandier ont été déposés en prison.
Peace FM rapporte que deux officiers de la Marine nationale, un lieutenant de vaisseau major et un capitaine de frégate, ont été arrêtés, en plus d’un Commissaire de la police républicaine et d’un contrebandier béninois, dans le cadre des enquêtes diligentées par le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Les investigations, dont un premier rapport a été déposé, révèlent l’implication des officiers interpellés.
Dans sa publication, Peace FM indique que “les fonctionnaires de la marine et de la Police Républicaine sont poursuivis pour abus de fonction. Quant aux usagers du navire, ils sont poursuivis pour avoir enfreint au Code pénal et au Code maritime parce que ne détenant ni le document du navire ni les documents de sécurité et n’ayant pas respecté les normes pouvant permettre de ne pas polluer les eaux. Le contrebandier, quant à lui, est poursuivi pour trafic de produits pétroliers”.
Notons que ces officiers des forces de défense et de sécurité du Bénin et le contrebandier, sont respectivement accusés d’abus de fonction et trafic de produits pétroliers. Ils sont déposés au même titre que les 14 membres de l’équipage du navire échoué, qui, eux, sont poursuivis pour ” avoir enfreint au Code pénal et au Code maritime parce que ne détenant ni le document du navire ni les documents de sécurité et n’ayant pas respecté les normes pouvant permettre de ne pas polluer les eaux”.
Laisser un commentaire