Signature d’accord de partenariat entre l’ISAPAB et le parti d’opposition MPL. Au cours d’une cérémonie fort simple ayant rassemblé les responsables des deux entités, des engagements ont été pris pour changer le destin de 231 étudiants.
Cet accord dira Expérience TEBE matérialise la forte ambitions du jeune parti à investir davantage dans la formation universitaire qualifiante des jeunes.
Au nom de leur engagement inconditionnel pour l’amélioration des conditions de la jeunesse, les responsables du parti nourrissent cette vision réformiste en apportant des solutions durables et innovantes pour venir en aide aux couches défavorisées…
De quoi retourne ces bourses de l’ISAPAB ?
Le Mpl met à disposition 231 bourses à raison de 3 par communes pour 2filles ET 1garçon dans la filière Unité de formation et de recherche des sciences agronomiques dans les spécialistes
1-Sciences et Techniques de Production Végétale (STPV)
2-Production et Gestion des Ressources Animales (PGRA)
3- Conservation et Transformation des Produits Agricoles (CCPA)
4-Gestion des Entreprises Rurales et Agricoles (GERA)
5-Agro- Economie (AE)
Le Mpl assure pour ainsi dire:
- Un Financement sur 3 ans,
- Le Financement des 30 meilleurs étudiants à la fin du cycle de formation
- L’Assurance de protection individuelle pour chaque étudiants
- L’Envoi des 3 premières en France à compter du master
- La Présentation de tous les étudiants de 2e année au concours d’entrée dans 10 grandes Ecoles de la France
- Un Stage pour les 5 premiers à l’extérieur
- La Prise en charge des deux premiers ayant 14 de moyenne à l’examen de licence durant leur cycle master
Cette opportunité pour non seulement aider la jeunesse beninoise mais contribuer au développement mieux que quiconque et proposer des solutions durables et crédibles. Ainsi cette opportunité de bourses pour entre autres : booster la recherche et les performance de notre pays en matière agricole par la mise sur le marché des entrepreneurs de type nouveau, capables de transformer les environnements défavorables en opportunités d’affaires ; contribuer à l’autosuffisance alimentaire par la production en quantité et en qualité de ressources agricoles et halieutiques et d’élevage. Permettre la mobilité et les échanges entre étudiants et chercheurs béninois africains et du monde ; Nouer un partenariat entre les étudiants et les institutions financières pour le financement de projets bancables.
Le président du parti, remercie les siens pour cette bonne avancée loin de la politique traditionnelle et sans le dire explicitement fait trancher le débat aujourd’hui sur la nécessité de faire le choix de la politique utile qui loin des slogans et des incantations participe au développement du Pays. Il n’a pas d’ailleurs à l’occasion en plus de saluer les responsables de l’ISAPAB pour leur mérite reconnu, d’exhorter ses pairs politiques à faire mieux.
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire