Mener une recherche de qualité responsable et éthique sera désormais possible au Bénin c’est dans ce cadre que l’organe de contrôle de la recherche en santé au Bénin, le Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) avec ses partenaires et autres acteurs de la santé se sont réunis les 3, 4 et 5 Novembre 2021 a Grand-Popo pour le lancement du Projet AMELIORER.
Le “Projet AMÉLIORER” conduit par le CNERS et sous financement de l’EDCTP pour rendre plus efficient le système éthique et réglementaire du Bénin dans le domaine de la santé.
Cet atelier de lancement officiel du PROJET AMÉLIORER a permis aux parties prenantes présentes que sont : les membres du CNERS, des Comités d’Ethique Institutionnels CERI, de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique, des membres du consortium et des représentants du pouvoir exécutif de poser à travers des débats profonds les bases d’un système éthique et réglementaire solide, capable d’examiner toutes les propositions de recherche biomédicale et comportementale afin de garantir le bien-être et la sécurité des personnes qui se portent volontaires pour participer à la recherche.
Selon le représentant du DRFMT Mr Armand GANDIGBE «La recherche constitue un pilier essentiel du système de santé et il importe donc de créer les conditions favorables pour son essor» pour marquer l’engagement institutionnel.
Prévu sur une durée allant de Juillet 2021 à Juillet 2023, le projet Améliorer va fixer le cadre règlementaire et redynamiser les pratiques qui ne favorisent pas l’éclosion de la recherche et mettre le Bénin au pas des nations en la matière. « Grâce à l’appui des partenaires locaux, régionaux et internationaux, le CNERS a obtenu du EDCTP le financement du projet Améliorer pour une durée de deux ans(2ans). Le projet impliquera dans ses activités aussi bien le CNERS que les comités d’éthique de la recherche institutionnelle ainsi que l’agence béninoise de régulation pharmaceutique» confirme la coordinatrice du projet Améliorer Professeur Flore Gangbo.
Face aux nombreux défis, ledit projet se donnera pour rôle d’identifier les défis de la mise en œuvre du cadre règlementaire actuel, de disposer d’un cadre d’évaluation éthique et réactif, de disposer dune plateforme numérique dynamique pour l’évaluation éthique en ligne et de faire avec des compétences avancées dans la gestion des essais cliniques
Plusieurs constats rendent pertinents la réalisation du projet Améliorer selon la présidente du CNERS «En effet, je tiens à rappeler les principaux constats ci-après, qui rendent pertinent la réalisation du projet Améliorer. Vous n’êtes pas sans savoir que pour mener une recherche de qualité, responsable et éthique, il faut un système éthique et règlementaire solide, capable d’examiner toutes les propositions de recherche biomédicales et comportementales. Mais malgré l’existence des comités d’éthique nationaux et institutionnels qui opèrent au Bénin, il n’existe pas de cadre réglementaire pour coordonner leurs accréditation. Aussi, l’utilisation du système traditionnel manuel sur papier que nous avons utilisé jusque là contribue à réduire l’efficacité des structures concernés.»
Le conseiller technique du ministre de la santé, Jacques Martin CORREA a été on ne peut plus claire et a relevé le besoin d’actionner le pouvoir politique pour un plaidoyer afin d’atteindre les objectifs ” Rien ne sera plus comme avant! Parce que l’objectif c’est le développement de la recherche au Bénin. Il y a beaucoup de recherches qui portent sur les médicaments et sur la personne humaine… Il est tout à fait normal que nous sachions comment est-ce-que les recherches se font au Bénin, comment est-ce qu’on va encadrer les recherches, d’où l’idée de retracer un cadre réglementaire.”
Dr Chabi YOSSOUNOU pour sa part annonce de bonnes perspectives notamment par l’implication de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutiques et salue l’implication de l’ABRP à travers l’appui technique qu’il apporte désormais dans cette refonte qui nécessite dira le Co-coordinateur du Projet AMELIORER, Dr Marius KEDOTE de la formation pour les acteurs de l’encadrement de la recherche.
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire