Après la diffusion de la séquence de la conférence de presse du parti MPL sur notre média, séquence portant sur les failles du dispositif donnant accès au microcrédit alafia par les femmes, une séance s’est tenue entre les responsables du parti et un échantillon de femmes qui n’ont pu obtenir gain de cause et les responsables du Fond National de Microfinance FNM. Pour un compte rendu, le parti livre un compte-rendu
Communiqué du Parti MPL
Faisant suite à notre dénonciation des tracasseries coûteuses liées à l’obtention du récépissé RAVIP et du CIP subies par les couches vulnérables cibles dans le souci de franchir la phase d’identification indispensable à l’octroi du microcrédit ALAFIA, la prompte réaction du Fond National de Microfinance (FNM) a abouti à une séance de travail entre la direction du FNM représenté par le DG , le DOP, le DSSI , et la CCOM , et une délégation du Parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) composée du Vice-Président Billy HOUNMASSE, de la Responsable adjointe aux affaires féminines, et un échantillon de cinq (5) personnes déçues du microcrédit ALAFIA.
À l’issue de la séance, il est important de retenir :
- qu’il faille dissocier le processus d’identification et d’obtention du CIP qui est une carte d’utilité publique du microcrédit ALAFIA. – que les nombreux efforts fournis par le FNM pour l’amélioration de l’accessibilité des cibles au micro-crédit ALAFIA, notamment le partenariat FNM-ANIP qui a permis depuis mars 2021, l’obtention de plus de 45000 cartes CIP via les SFD doivent être largement vulgarisés et se poursuivre à l’échelle des couches les plus vulnérables n’ayant aucune pièce d’identification.
- La pertinence de la dénonciation du MPL tient de ce qu’elle renseigne sur les difficultés d’accès à la pièce d’identification pour cette couche importante de femmes n’ayant aucune pièce et dont la quête d’obtention du récépissé RAVIP pour être éligible au micro- crédit ALAFIA faisait subir aux femmes des tracasseries coûteuses en dépensant parfois au-delà de 12.000 franc CFA dans les va et vient de leurs villages, via les arrondissements, les communes et la direction de l’ANIP.
- la volonté et la disponibilité du FNM à faire un plaidoyer à l’endroit de l’ANIP pour le déploiement d’agent d’enrôlement Ravip toutes les fois que le parti aura identifié des proportions considérables de femmes n’ayant aucune pièce d’identifications.
- La Direction du FNM, a souhaité que nous leur fassions parvenir au fur et à mesure les listes des femmes ayant souscrit au micro-crédit ALAFIA sans suite pour examen et régularisation si les dossiers sont conformes. Fait à Cotonou le 05 novembre 2021
Pour le Directoire du Parti MPL,
Le Président, Expérience TEBE
Laisser un commentaire