Du flou à la BOA-BENIN dans les opérations de transfert d’argent vers la sous-région ? À quoi joue la BOA-BENIN ?
Que se passe-t-il dans le secteur de la banque notamment à la BANK OF AFRICA (BOA) ? N’y a-t-il pas une régulation commune dans l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) quant au transfert d’argent dans la sous-région ? Plusieurs questions restent sans réponse et les usagers en font chaque jour les frais.
« j’ai transféré une somme de 160.000 FCFA dans les pays de l’espace UEMOA et au lieu de 5.500 F, on me prélève contre toute attente 29.100 F » se plaint un client et on convient tous que la somme prélevée sur le montant à transférer est extrêmement exagéré.”
Interpellée par courrier, la BOA justifie ses prélèvements et laisse le client à son sort. « Les frais bancaires de montant cumulé de FCFA 29.100 F prélevés sur vos transferts par Swift ordonnés dans l’espace UEMOA , sont conformes à nos conditions de banque en vigueur …» a-t-elle justifié alors même qu’il se confirme par une institution de la place que quel que soit le canal et quel que soit la banque les frais d’envoi s’élèvent à 5.500fcfa. Par quelle alchimie et par quel canal le pauvre client se voit prélever 29.500 fcfa au lieu de 5.500fcfa ?
Si pour transférer un montant inférieur ou égal à 200.000 FCFA la BOA-BÉNIN doit siphonner ou essorer le client, faut-il encore faire confiance à une institution financière qui se réclame leader ?
Certains affirment que chaque Banque applique sa propre tarification sur ce type d’opération de transfert régional et que différents frais de transfert peuvent être prélevés pour des opérations de même nature vers une même destination par un même canal.
Il importe au ministère des Finances de mettre de l’ordre ou d’appeler à l’harmonisation des coûts d’envoi régional afin de limiter les dégâts.
La Rédaction
Laisser un commentaire