2ème Table ronde organisée par le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Lomé au Togo sur le thème : L’Efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et de la pandémie de Covid-19 : quels leviers pour la relance économique? Le Bénin, représenté par une forte délégation conduite par l’Honorable Gérard GBENONCHI, Président de la Commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée Nationale a une fois encore séduit la communauté internationale
Identifier les leviers dont disposent les administrations publiques des Etats pour consolider la réforme du budget-programme dans l’espace UEMOA en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques de relance économique post Covid-19 est l’objectif principal de cette table ronde qui a eu lieu du mercredi 28 au vendredi 30 juillet 2021 à Lomé au Togo. En effet, depuis 2009, les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se sont inscrits dans une dynamique de modernisation des finances publiques afin de consolider la culture du résultat et améliorer l’efficacité des politiques publiques d’où le choix du basculement du budget des moyens vers le budget programme à travers des directives communautaires promulguées en 2009 afin d’accroitre la transparence, le contrôle citoyen du budget et l’efficacité des choix budgétaires. Si tous les pays de l’espace UEMOA ont réussi la transcription des textes communautaires en s’appropriant ses directives, il est cependant à noter que le basculement vers le budget programme ou son application effective a connu des fortunes variées d’un pays à un autre. Selon les organisateurs de cet atelier régional, des difficultés sont apparues lors de l’adoption du budget programme notamment la formulation des programmes, la définition des indicateurs, l’articulation des profils et compétences des fonctionnaires aux exigences de la réforme, la désignation des responsables des programmes, la reddition des comptes, la réforme du contrôle, l’articulation de la réforme de la passation des marchés à celle du budget programme etc.
“Une Politique Publique caractérisée ces dernières années par une nouvelle dynamique en lien avec les ODD, à travers des stratégies et programmes de développement bien définis, qui n’a occulté aucun domaine de la vie des populations.“
He Gérard GBENONCHI
Somme toute, les pays étaient, à des degrés divers, dans une phase de transition ou d’expérimentation du budget programme au moment où survint la pandémie de Covid-19. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que le Bénin, à travers l’exposé de l’Honorable Gérard GBENONCHI, Président de la Commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée Nationale, a présenté un tableau reluisant de la mise en œuvre de la réforme du budget programme au Bénin. Dans sa présentation, il a exposé ce que fait le Bénin en matière de politique publique : «Depuis le vote de la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances (LOLF), adoptée dans le cadre de la transposition des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA de 2009, le Bénin s’est engagé dans un vaste processus de réforme des finances publiques. Cette nouvelle constitution financière fait de la budgétisation par programmes, le nouveau mode de gestion de nos finances publiques». Il s’agira donc d’une Politique Publique caractérisée ces dernières années par une nouvelle dynamique en lien avec les ODD, à travers des stratégies et programmes de développement bien définis, qui n’a occulté aucun domaine de la vie des populations.
Cette nouvelle dynamique est traduite par une Gestion Publique en mode programme (avec un aperçu sur l’historique) et des réformes qui ont valu au pays des notations stables. Des Impacts socio-économiques de la pandémie de la Covid-19 au Bénin, le Gouvernement a aussi élaboré un plan de riposte à la COVID-19 d’un coût global de 365,0 milliards de FCFA. Dans le cadre du financement de ce dernier, le Gouvernement béninois a procédé à la réaffectation des ressources initialement destinées à des projets en cours financés par les Partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, BID, BAD, Système des Nations Unies) pour un montant cumulés de 91,3 millions $ US. D’autres partenaires techniques et financiers ont contribué et/ou sont sur le point de financer le Plan national de riposte. Des Leviers pour la relance de l’économie, le Bénin a identifié plusieurs actions concrètes à opérer dans certains secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’industrie, le commerce, l’énergie, les infrastructures de transport, les petites et moyennes entreprises, la promotion de l’emploi, le tourisme, la culture et les arts etc. S’agissant des recommandations face aux mesures de relance économique, le Bénin a préconisé de : Faire le bilan des impacts des réformes, secteur par secteur, sur les conditions de vie des populations. Mettre en place des structures efficaces de contrôle de l’exécution des projets. Apporter des solutions efficaces au problème du déficit énergétique. Rénover et mettre en service, les industries existantes telles que les industries de transformation des produits agricoles pour répondre aux besoins de transformation qu’induira l’augmentation de la production dans ces filières.
L’efficacité de la Politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et de la pandémie de covid-19 : quels leviers pour la relance économique? On peut dire, au regard des performances réalisées par le Gouvernement, que le Bénin, une fois encore a fait école dans la sous-région. Rappelons que le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) ayant comme siège Dakar au Sénégal, organisateur du présent atelier est un établissement public international spécialisé dans la formation et la recherche en gestion crée en 1985 par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et placé sous l’égide de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO)
Brice Assoukedji
Laisser un commentaire