Les Ministres Samou SEIDOU ADAMBI et Alassane SEIDOU sensibilisent les maires et autorisent les exploitants à reprendre les travaux sur plusieurs carrières artisanales
Dans la plupart des communes, des carrières d’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, les pierres et les substances précieuses sont ouvertes au mépris de la règlementation en vigueur. En vue de rappeler aux élus communaux les conditions d’ouverture et d’améliorer la gestion desdites carrières pour le bonheur des populations, le Ministre de l’Eau et des Mines et son collègue chargé de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale ont rencontré les maires du département de l’Atlantique ce jeudi 21 janvier 2021 à la salle de conférence de la Mairie d’Abomey-Calavi en présence du Préfet Jean-Claude CODJIA.
Dans son adresse aux maires, le Ministre des Mines a expliqué que la mauvaise exploitation des carrières engendre plusieurs conséquences dont les dégâts environnementaux, l’insécurité, le pillage des ressources minières, la perte de ressources financières au profit du budget de l’état et des communes.
Face à cette situation, le Gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de gestion des carrières dans toutes les communes du pays.
Au nombre des lignes directrices, on peut citer :
- la fermeture des carrières illégalement ouvertes et présentant des risques majeurs pour l’environnement et la sécurité. Ainsi, après le recensement des carrières illégalement ouvertes sur le territoire national, seuls les sites éligibles feront l’objet d’autorisation d’exploitation ;
- l’implication des maires et des élus locaux dans la lutte contre l’ouverture des carrières illégales. Dans ce cadre, la responsabilité des Maires et des Chefs d’arrondissement est engagée lorsqu’il sera constaté que des carrières sont ouvertes illégalement sur leur territoire de compétence. Ils devront alors veiller à interdire l’ouverture de carrières anarchiques sur leur territoire.
- la mise en place des brigades mobiles de contrôle sous la coordination des Préfets des départements en lien avec la Direction Générale des Mines et les services marchands des mairies et chargées de vérifier la régularité des activités d’extraction.
- la délivrance par les maires du certificat ou de l’attestation d’occupation de site à l’exploitant qui en fait la demande, lorsque la Mairie estime qu’elle n’a pas un projet plus valorisant sur le site demandé. Ce certificat n’est pas une autorisation d’exploitation.
A la suite du Ministre Samou SEIDOU ADAMBI, Alassane SEIDOU, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale à sensibiliser les maires sur leur rôle de surveillance des sites et de dénonciation de l’ouverture illégale des carrières. Il a invité les élus communaux à privilégier les échanges avec les populations sur les mesures édictées et à mettre en place les dispositifs appropriés.
En vue de l’ouverture de carrières sur les sites éligibles, et pour satisfaire la demande des exploitants, des autorisations artisanales ont été données aux maires de quatre communes à savoir Allada, Toffo, Tori-Bossito et Kpomassè. Ce qui constitue un soulagement pour les maires de ces communes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur remerciement aux deux ministres.
Selon ADJO Kanon Basile, Directeur Général des Mines, le travail se poursuit avec diligence aux fins de délivrer dans toutes les communes de nouvelles autorisations d’ouverture et d’exploitation de carrières artisanales de ressources minérales. Ceci permettra à terme d’enrayer la dégradation de l’environnement causée par l’exploitation artisanale anarchique des produits de carrière d’une part et d’optimiser les retombées de l’exploitation des carrières au profit des exploitants eux-mêmes, du budget national et des budgets des communes d’autre part. A cet effet, les acteurs du secteur sont invités au respect des normes et réglementation en vigueur.
Laisser un commentaire