Quand l’air que nous respirons à la maison devient une menace permanente pour notre santé
Très souvent oubliée dans la prise en compte des questions préoccupantes sur l’environnement, la pollution domestique n’est pas sans impact néfaste sur la santé humaine et reste un tueur silencieux virulent surtout dans les pays à faible revenus. Elle nécessite une action d’ensemble à tous les niveaux et impose qu’on s’y attarde.
La peinture de notre maison ; la couverture du toit de notre maison ; notre télé, notre décodeur , notre cuisinière, notre chat, notre chien et autres. bien cynique la vie, quand tout devient danger autour de nous…
Tout ce qui est censé intervenir dans le quotidien de notre existence constitue une menace et est la base de plusieurs sortes de maladies graves que nous traînons, notamment celles liées aux poumons. La pollution extérieure est souvent source d’inquiétude et alimente presque tous les débats sur l’environnement pendant que celle plus grave relevant de l’intérieur de nos habitations passe presque sous silence : la pollution domestique. Partant de ce que chacun passe en moyenne 12 heures de temps à son domicile ou à l’intérieur d’un enclos, il s’expose à plusieurs natures de substances nocives. Les appareils électroniques ajoutés a ceux ménagers, le manque d’aération du cadre de vie sont un danger permanent et insoupçonnable et favorise une pollution intérieure. La domestication des animaux, le peu ou manque d’hygiène et également les matériaux ayant servi à la construction du bâtiment dans lequel nous vivons sont très dangereux pour la santé humaine. De l’exemple de peinture de nos maisons qui contient du plomb pour la plus part contenant des composés organiques volatiles ;de fibres minérales, et autres ou encore de l’utilisation de combustibles ouverts dans des habitations non aérées. On déduit aisément que certaines substances polluantes peuvent se trouver fortement concentrer a l’intérieur d’une habitation qu’a l’extérieur ; Ainsi les risques liés à la pollution domestique sont énormes et sont du fait de l’air notamment pollué très concentré dans les environnements intérieurs ou endroits clos où sont souvent utilisés des produits toxiques ,une ventilation inadéquate,une température élevée, aussi l humidité restent elles des sources sérieuses de la pollution de l air. Pour un air sain à l’intérieur, l’on doit avoir plusieurs réflexes dont l’aération des maisons pour éviter les gaz nocifs sur la santé, l’entretien des appareils de ventilation et ceux de combustion pour éviter les risques d’intoxication ; privilégier à la cuisine des produits d’origine naturelle. La vigilance doit être de mise.
Pour Reporter Bénin_Nadège VISSIN
Laisser un commentaire