Une mission tripartite émanant des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la CEDEAO s’est rendue le Dimanche 25 Octobre à Conakry pour rencontrer les protagonistes puis désamorcer la crise post-électorale que traverse la Guinée.
Dans une logique préventive et loin de vouloir jouer les pompiers comme on leur en fait la critique souvent, certaines organisations régionales et même de notoriété mondiale comme les Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont dépêché une mission dans la capitale guinéenne. L’objectif de cette mission est d’écouter les protagonistes de cette crise naissante et de proposer une sortie de crise pour ce pays considéré comme le château de la sous-région.
À la tête de la délégation, l’ivoirien Jean-Claude Kassi BROU, le président de la Commission de la CEDEAO. Accompagné de Mohamed Ibn CHAMBAS (un de ses prédécesseurs à la tête de la commission de la CEDEAO mais cette fois –ci représentant les Nations Unies) et d’autres membres, la délégation a été reçue par l’opposant guinéen Cellou Dalein DIALLO dans sa résidence conakryka en compagnie de certains membres de son partie l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). À la sortie de la résidence de l’opposant, Jean-Claude Kassi BROU a appelé les deux camps au calme et a demandé de ramener la balle à terre afin de mettre un terme aux violences. Outre l’opposition et le président Alpha CONDE, la délégation tripartite aura à rencontrer lors de son séjour à Conakry, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Premier Ministre Ibrahima Kassory FOFANA, les ambassadeurs du G5-CEDEAO sans oublier les ambassadeurs des pays africains près la Guinée. L’UFDG a annoncé dans la soirée du Lundi 26 Octobre, l’arrestation de deux de ses vice-présidents notamment Dr Fodé Oussou FOFANA et Kalémodou YANSANE qui tous deux ont pris part à la rencontre avec la délégation étrangère. Notons que l’opposant Cellou Dalein DIALLO est toujours bloqué dans sa résidence par les forces de sécurité.
Serge DONNOU_Reporter Benin Monde
Laisser un commentaire