Accueil À LA UNE BÉNIN : DES JOURNÉES D’ORIENTATION AU PROFIT DES NOUVEAUX BACHELIERS
À LA UNEBéninEducation

BÉNIN : DES JOURNÉES D’ORIENTATION AU PROFIT DES NOUVEAUX BACHELIERS

Partager
Partager

Après la proclamation des résultats du Baccalauréat et face à l’accroissement du taux  de chômage pour fait d’inadéquation diplôme-marché de l’emploi, les anciens responsables et responsables du mouvement étudiant sous le leadership de Aimé AGBOKOU Ancien Président de l’ONG La Voix des Etudiants et chargé de la Mobilisation de la jeunesse au sein du Parti Mouvement Populaire de Libération MPL se sont mobilisés pour organiser des journées d’orientation en faveur des nouveaux bacheliers. Huit villes phares  ont été choisies, et la première journée donnant le top à cette initiative a été lancée à l’Université d’Abomey-Calavi. Le Coordonnateur général de ces séances d’orientations à l’endroit des nouveaux bacheliers, Aimé Cossi Agbokoun fait le point de la première journée.

  • Nous étions dans l’après midi de ce jour à l’Université d’Abomey-Calavi pour échanger nos expériences avec nos jeunes frères nouveaux bacheliers. Avec eux, nous avons  abordé les questions essentielles de l’heure pour le nouveau bachelier. Il s’agit de:
    -Comment bien choisir sa filière sur la base de ses moyennes depuis la seconde au BAC;
    – Comment choisir sa filière et obtenir une bourse nationale ou une bourse étrangère ;
    – Comment faire pour obtenir une résidence universitaire pour ceux qui ont des problèmes de logements ;
    – Comment être sélectionné dans les écoles de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Université de Parakou ;
    – Quels sont les écoles privées reconnues par l’état béninois

La question du chômage après le parcours estudiantin  était aussi au cœur des échanges. Afin d’anticiper sur cette fatalité bien souvent inévitable dans le contexte actuel, les responsables d’étudiants mettent en garde les nouveaux bacheliers et expliquent l’importance pour eux de faire le choix des filières professionnelles porteuses :

  • Nous leur avions parlé de l’épineux problème du chômage qui est devenu la norme aujourd’hui dans notre pays à la sortie de nos universités; à ceux qui avaient déjà fait leur choix nous avons conseillé d’adjoindre vers la fin de leur formation à l’Université, c’est à dire en 3 ème année un métier pratique qui leur permettra de pouvoir se prendre en charge au cas où ils ne trouveront pas un emploi dira Aimé Cossi Agbokoun.

Faut -il le rappeler, le panel a été assuré par le Coordonnateur général de ces séances d’orientations à l’endroit des nouveaux bacheliers Aimé Cossi Agbokoun et les leaders estudiantins tels que le président honoraire de l’UNSEB-UAC Josué Houngbédji, le normalien de l’ENS et responsable de la sous section de l’UNSEB-ENS Porto Polycarpe Le Führer Danxomèking et le leader charismatique Benito la Cagnotte et la deuxième étape sera à Porto Novo le 02 Septembre 2020 à l’ENS à partir de 14h. Ils sont joignables aux 94967279/96740265

Reporter Bénin Monde

 

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...