Le somnambulisme : Une maladie incurable mais gérable.
Il faisait nuit noire. Il était à peine 04 heures du matin.Subitement, j’ai senti ma cousine qui dormait à mes côtés se lever. Intriguée , je me suis à mon tour réveillée. Ma cousine Jasmine, aussi invraisemblable que cela pouvait paraître avait les yeux grandement ouverts, agissait d’une façon automatique, comme un robot.Elle se dirigeait vers la porte du salon qu’elle ouvrit pour se retrouver sur la terrasse de chez nous. Je l’ai rattrapé à temps pour la reconduire dans notre lit sans qu’elle ne se rende vraiment compte de ce qui se passait .Le lendemain, à l’évocation de son comportement de la veille, elle ne s’était souvenu de rien.
Ce comportement curieux et typique des somnambules relève de causes diverses, se manifeste de plusieurs manières ,mais peut être traité.Le somnambulisme,
correspond à un trouble du sommeil. C’est le fait de se lever et de marcher, tout en dormant.
En effet, le Somnanbule marche et parle en étant inconscient de ses actes et de ses paroles. Ceci est dû au fait que le système moteur est en éveil alors que le système relationnel est en état de sommeil. La crise en question dure quelques minutes et le somnambule n’en garde aucun souvenir.
Le somnambulisme peut être d’origine génétique. Chez l’enfant, il peut être provoqué par les terreurs nocturnes. Chez l’adulte, le somnambulisme peut être la conséquence immédiate de stress, d’anxiété ,de consommation excessive d’alcool et de prise de certains médicaments.
Dans les manifestations générales de ce mal, le somnambule peut se lever, s’asseoir sur son lit, parler seul, se déplacer dans la pièce, puis se recoucher. Il peut également en état de sommeil, faire la vaisselle,ranger des objets, manger, bref, s’adonner à certaines tâches quotidiennes.
Pour éviter d’être somnambule, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de sommeil, d’éviter les situations stressantes et angoissantes,l’abus d’alcool et dans le cas des enfants, ne pas regarder la télé trop tard.
Un traitement médicamenteux peut toutefois être prescrit en dernier recours.
Les médecins recommandent également lors de la découverte d’un individu en somnambulisme,de le reconduire calmement,tout en le rassurant jusqu’à son lit .
En conclusion, et pour les sceptiques, je reprécise que le somnambulisme n’est pas une maladie strictement européenne mais existe bel et bien en Afrique en général et au Bénin en particulier.
Pour lui barrer la route, il suffit juste de vivre convenablement en respectant les règles sus-citées.
Anita MARCOS.
Laisser un commentaire