Quid de la position du gouvernement béninois par rapport au produit API VIRINE du chercheur béninois Valentin AGON, comme remède contre la covid-19.
Les déclarations faites par le ministre de la santé du Bénin et Wilfried Léandre HOUNGBEDJI Directeur de la Communication à la Présidence au cours du plateau télévisuel sur la chaîne nationale ORTB
Nous sommes en contact avec notre compatriote et nous le soutenons pour qu’à travers une démarche scientifique, il puisse vraiment faire la preuve de l’efficacité de sa découverte. L’efficacité de ce produit reste à être prouvée dans la mesure où l’actualité au niveau du Burkina Faso a juste fait état de ce qu’ il y a des études qui ont été lancées autour de deux produits au nombre desquels il y a celui de notre compatriote, pour attester de leur efficacité. Donc le gouvernement suit de près l’évolution de cette actualité.
Benjamin HOUNKPATIN, Minsitre de la Santé du Bénin, intervention sur l’ORTB le dimanche 29 Mars 2020.
Cela paraîtrait bizarre qu’un État responsable se lance dans l’expérimentation d’un protocole, lequel n’a pas encore été attesté scientifiquement. On sait tous que notre compatriote Valentin AGON est un chercheur, qu’il effectue beaucoup de travaux, qu’il voyage ici et là dans le cadre de ses recherches. Tout cela est un fait. Mais après, imaginez-vous la responsabilité de l’État de recommander formellement l’usage de tel produit ou tel autre alors qu’il n’aurait même pas pris sur lui de vérifier, d’éprouver et donc d’être en mesure d’en porter la responsabilité. Nous croyons au sérieux du Professeur Chercheur Valentin AGON et dès que le protocole va être validé que scientifiquement on a la preuve de l’efficacité du produit, vous verrez que le gouvernement béninois va l’accompagner comme on sait promouvoir ceux qui font bien.
La différence entre la chloroquine et L’API VIRINE de notre compatriote c’est quoi ?La chloroquine est un produit que nombre de Béninois ont dû avoir déjà consommé pendant longtemps déjà. Donc scientifiquement cela a déjà fait ses preuves. Il reste maintenant s’agissant de L’API-VIRINE dont l’inventeur vante l’efficacité, que nous puissions en attester aussi. Et à cet effet, L’OMS recommande d’ailleurs que l’on explore la piste de la médecine traditionnelle. Il va de soi donc que si demain la preuve est établie, personne ne va l’empêcher de vendre son produit. L’Etat se fera même le devoir de l’accompagner puisque dès maintenant déjà, le gouvernement est en contact avec lui ainsi que le Ministre de la santé l’a si bien dit sur ce plateau il y a un instant.
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, intervention sur l’ORTB le dimanche 29 Mars 2020.
Reporter Bénin Monde Relais
Laisser un commentaire