Le monde entier vit désormais au rythme du Covid19 et de ses effets sur la population mondiale. La thèse selon laquelle l’humanité serait en train de faire face à la troisième guerre mondiale est désormais envisageable et ne peut être écartée. Avec plus de 140 pays touchés dans l’espace de 4 mois par le coronavirus et plus 28 000 morts, des activités économiques aux arrêts, les flux des capitaux plombés, des frontières fermées et plus de 3 milliards d’individus confinés, des écoles fermées, des grands événements mondiaux suspendus ou annulés, le covid19 a déjà drainé des effets plus qu’en ont drainé les deux premiers conflits mondiaux de l’histoire de l’humanité. Aucun continent n’est épargné, aucune catégorie sociale n’est à l’abri même les autorités et personnalité au premier plan.
Dans ce contexte, l’on s’interroge sur ce qui passe sous nos yeux : L’humanité serait-elle en train de faire face au troisième conflit mondial ? Ou connaîtra-elle un autre fléau qui emportera autant sur son passage ? Des flambées de violences et de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran laissaient craindre il y a quelques semaines l’imminence de la troisième guerre mondiale. Mais il y en avait de plus dévastateur à redouter : covid19. Ce qu’il faut garder à l’idée, c’est que nul ne sait la forme que prendrait cette troisième guerre mondiale. Déjà, dans son message adressé à la nation française pour annoncer les mesures prises par son gouvernement pour contenir la propagation de Covid19, Emmanuel Macron a déclaré : ‘’nous sommes en guerre’’. Oui, la France est en guerre, le monde entier fait face à la troisième guerre mondiale, en guerre contre un ennemi. Un ennemi invisible et commun et qui fait des ravages que les armes de guerre, le covid19.
La Chine, le bon samaritain dans cette crise de covid19
Dans cette guerre contre le covid19, la Chine autrefois à la traîne par rapport à son développement se présente aujourd’hui comme le bon samaritain qui sauvera les autres foyers du covid19. L’épicentre de covid19, la Chine a réussi à contenir dans l’espace de 2 mois la propagation de ce virus. Les regards des pays contaminés sont désormais tournés vers Pékin qui se montre encore plus solidaire que jamais vis-à-vis des capitales du vieux continent. Même les Etats-Unis qui comptent en ce jour de plus grands nombre de personnes contaminées ne seront pas du reste par rapport à l’expérience du Pékin face au covid19. Nous avons encore en mémoire l’envoi par Pékin de 5 médecins et des millions de matériels sanitaires en soutien à l’Italie, la France, l’Espagne. Comme la Chine, il y a également la Russie et le Cuba qui se sont montrés solidaires avec l’Italie. Pendant ce temps, les 27 pays membres de l’Union Européenne sont à couteau tirés par rapport à l’accord sur le plan de relance de l’économie de la communauté.
Loin de cristalliser la haine et entretenir et des conflits armés latents entre peuples, le covid19 ‘’troisième guerre mondiale’’ fait appel à l’humanisme et à la solidarité.
Loin de cristalliser la haine et entretenir et des conflits armés latents entre peuples, le covid19 ‘’troisième guerre mondiale’’ fait appel à l’humanisme et à la solidarité. L’un des traits que le covid 19 aura laissé dans l’histoire de l’humanité est l’élan de solidarité et d’humanisme que cette crise appelle de la part des dirigeants du monde. Qu’il s’agisse de l’élan de solidarité entre Etats que celui des gouvernements de chaque pays à l’endroit de leurs citoyens. En première ligne de cet élan de solidarité et d’humanisme, se trouve la Chine avec son soutien aux peuples italiens. La Russie et le Cuba ont emboîté les pas à la Chine. Quant aux actions d’assistance et de solidarité des gouvernants vis-à-vis de leurs concitoyens, c’est une décision destinée à aider les populations confinées et privées de leurs activités. De Watchington à Kinshasa en passant par Brasilia, ces mesures ont différentes formes.
Finagnon C. ATEGBO
Pour ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire