Guy MITOKPE : l’exemple d’une opposition soutenue.
En politique, faire l’option d’être un opposant affirmé, et agir conformément à ce choix et fidèlement dans ce sens n’est pas de la mer à boire.
C’est pourtant de ce côté qu’à choisi de militer le jeune élu parlementaire Guy MITOKPE ,qui sur la base de sa coloration politique semble assumer totalement ses prises de position, critiques et coups de gueule.
A l’ere de la rupture, ils sont en effet peu nombreux à clamer et se réclamer “Opposant ” et à oser s’inscrire en faux contre le gouvernement en place et ses actions.
Dans ce lot pourtant,et au fil des jours qui passent, l’honorable MITOKPE se révèle être un “Opposant farouche. ” et exemplaire s’il est possible de le dire ainsi.
Jeune certes ! Mais plutôt pas mal expérimenté en politique, il dispose des moyens intellectuels nécessaires à sa ligne politique. Parlant de parcours et d’expériences professionnelles, le suppléant de Candide AZANNAI,est diplômé des universités d’état de Sfax en Tunisie et d’Abomey-calavi. Titulaire d’un Master professionnel de l’Institut Supérieur d’administration des Affaires (ISAAS),d’une maîtrise en géographie humaine et économique, d’une maîtrise en géographie en 2006 et d’une licence en géographie en 2005.Il dispose également d’une formation A/S décisions de justice liées aux affaires domaniales et leur exécution.Guy MITOKPE est également expert en création d’entreprise, géographe et consultant en communication de masse.De 2004 à 2006,il fut président du Bureau Exécutif Federal de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin .Il est également le secrétaire général du parti “Restaurer l’Espoir”depuis 2006.Il fut également respectivement assistant du ministre de l’industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, du ministre de l’industrie.Ancien chargé de communication du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, il fut membre du Comité Paritaire de Suivi de la filière Coton et du Comité Conjoint de Contrôle des complexes volontiers d’Onigbolo et Sucrier de Save. Jusqu’en 2015,il est le président du Réseau National des Jeunes pour le Travail (RNJT).A Tout ceci, il faut également ajouter qu’il est spécialiste en accompagnement à la création d’entreprise ,en formation à entrepreneuriat, en conseil en communication, en analyse économique et politique ,en méthodologie des études humaines et économique, en formation en développement personnel ,en conception de publicité et en coaching.
Il convient donc de s’accorder sur le fait que l’honorable MITOKPE est riche d’expériences professionnelles et politiques lui permettant de faire valoir ce que de droit dans le milieu politique béninois en général et dans le mouvement d’opposition en particulier.
Cependant, le plus important et le plus intéressant qu’il faudrait retenir de celui qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de “Jeune loup ” c’est la franchise et la fidélité dans son opposition.Des qualités dont il faudrait faire la promotion auprès du commun des Hommes”Politiques” et que Guy MITOKPE à déjà si bien commencé par faire.
Pour conclure cette chronique, l’affirmation “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années .” constitut l’idéal pour également lancer un appel retentissant à la jeunesse béninoise, relève d’un Bénin ensoleillé et triomphant.
Anita MARCOS.
Laisser un commentaire