Le rhume des foins : Causes, manifestations, précautions et traitements.
RUBRIQUE : santé.
TITRE : Le rhume des foins : Causes, manifestations, précautions et traitements.
Éternuements répétés, nez coulant, yeux larmoyants,irritation de la gorge,conjonctivite,etc…. Sont quelques symptômes du rhume des foins.
Pour définir ce mal, le rhume des foins, encore appelé rhinite allergique est une affection de la cavité nasale, provoquée par des particules de pollen.
Pour être précis, la rhinite allergique est beaucoup plus fréquente que le rhume des foins. Elle peut être provoquée par plusieurs allergènes différents comme la poussière ,les poils d’animaux, les acariens etc.. . Le rhume des foins est souvent causé par des particules de pollen présentes dans certains arbres et herbes, souvent en temps de chaleur ou en saisons sèches.
En Europe, on parlera d’été et de printemps pour définir ces saisons.Peu connue et pourtant très répandue dans le monde entier, le rhume des foins pourrait également être déclenché par la pollution atmosphérique de plus en plus importante dans les villes du monde entier.
En guise de traitements ou de soins,la médecine préconise l’antihistaminique,les sprays naseaux,les anti-inflammatoires,les collyres anti-histaminiques ou anti-inflammatoires. La désensibilisation pour prévenir le rhume des foins est également indiquée. Elle consiste à prendre une petite dose régulière d’allergenes de graminées afin de favoriser et de faciliter une certaine tolérance et d’amondrir les réactions au pollen lors de saisons sèches ou chaudes.
Des comprimés, des injections et des gouttes selon l’avis du médecin contacté pourraient également faire l’affaire.
Il est donc judicieusement conseillé de ne pas négliger le moindre petit symptôme du rhume des foins ou de la rhinite allergique et de se soigner si des soins s’imposent afin d’éviter une aggravation que pourrait représenter l’asthme dans certains cas.
Anita MARCOS.
Laisser un commentaire