LA CHAIRE ECOSANTE POUR UN « AIR SAIN » AU BÉNIN
Les enjeux de la lutte contre la pollution de l’air au cœur de deux (02) ateliers de la Chaire Ecosanté tenus à Cotonou le 21 juin 2018.
Dans le cadre de l’intervention pilote appelé « Air Sain », la Chaire Ecosanté a initié le 21 juin 2018 deux ateliers à l’intention des acteurs du secteur industriel, les institutions gouvernementales, aux médias et aux parties prenantes dans les communautés. L’objectif est non seulement d’informer les participants sur les sources, les impacts sanitaires de la pollution de l’air, les inégalités socio-environnementales ainsi que le degré d’implantation des réglementations sur la qualité de l’air au Bénin, mais aussi de partager les résultats de recherche.
Le premier atelier a connu la participation d’une vingtaine de participants dont : les responsables d’industries (SOBEBRA, CIM-BENIN, SOBEPEC) et ceux des institutions gouvernementales (CCIB, CES, AnaTT, Ministère de la Santé, Ministère du Cadre de Vie, SOGEMA, Mairie, Préfecture, DGDDI).
Au cours de cet atelier qui vise à contribuer au renforcement des réglementations et des bonnes pratiques relatives à la réduction de la pollution atmosphérique, les participants, à travers la présentation des résultats de recherche, ont été informés sur les sources, les conséquences sanitaires de la pollution de l’air, les inégalités socio-environnementales ainsi que les politiques et réglementations sur la qualité de l’air au Bénin.
Une vingtaine de représentants d’organes de presse écrite et audio-visuelle, et des parties prenantes dans les communautés d’intervention (responsables d’écoles et d’établissements scolaires, responsables d’IEC dans les centres de santé, responsables d’ONG de collecte des ordures ménagères, élus locaux) ; ont pris part au deuxième atelier qui vise à mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation et de promotion de combustibles modernes à travers une approche participative.
A l’instar des responsables d’industries et des institutions gouvernementales, les participants à ce deuxième atelier ont, eux aussi, pris connaissance des résultats essentiels de recherchede la Chaire Ecosanté notamment sur les sources, les impacts sanitaires de la pollution de l’air, les inégalités socio-environnementales ainsi que les politiques et réglementation sur la qualité de l’air. Les participants se sont également renseignés sur les activités de la Chaire.
Pour le Professeur Fayomi, Médecin spécialiste des questions de pollution, les activités des différents ateliers vont déboucher sur les mesures pour garantir un « Air sain » aux populations dans les milieux urbains. « Il ne suffit pas dire qu’il y a trop de pollution, il faut mener des études pour savoir à quel niveau on se trouve par rapport aux nuisances que causent la pollution. Nous sommes en train de faire travailler sur le sujet depuis trois ans et nous avons donc montré en termes de résultats qu’il y a urgence car les chiffres que nous avons trouvés dépassent les normes », a-t-il indiqué.
Annuellement, 7 millions de décès (dont 1 million en Afrique) sont liés à la pollution de l’air contre moins de 2 millions de décès liés au VIH Sida. Des statistiques qui selon le Dr Marius Kèdoté, coordonnateur régional de la Chaire Ecosanté, devrait amener décideurs politiques et les acteurs à divers niveau à mieux considérer la problématique de la pollution de l’air. « Lorsqu’on prend des initiatives en terme de réglementation, on peut impacter durablement la qualité de l’air… Au Bénin par exemple, une exonération des taxes douanières sur les motos 4 temps en 2007 à contribuer à la réduction visuelle des fumées opaques », a-t-il expliqué.
Mis en place en 2015 par l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), en partenariat avec l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) et l’Université de Ouagadougou (Burkina-Faso), la Chaire Ecosanté étudie, dans la mesure de ses moyens, les impacts de la pollution de l’air sur la santé en milieu urbain.
Laisser un commentaire