Accueil Non classé Savalou, Capitale de la Pétanque béninoise
Non classé

Savalou, Capitale de la Pétanque béninoise

Partager
Partager

Savalou, la capitale de la pétanque béninoise,

Sous le parrainage de Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, et de Conrad Gbaguidi, Président de la Fondation Conrad Gbaguidi ; Savalou a abrité le 02 juin 2018, la deuxième édition du tournoi de pétanque qui a connu la participation des joueurs des communes de Glazoué, Savè Bantè, Dassa et Savalou. Un événement avec pour objectif Unir les fils du département des Collines à Savalou.

Après la première édition qui a connu un franc succès dans la commune de Savalou, les  jeunes du département des Collines ont sollicité et obtenu l’organisation de la deuxième édition élargie à leurs différentes communes. Ainsi, les 37 triplets de pétanqueurs de cinq (05) communes sur les six (06) que compte le département des Collines ont pris part à Savalou au tournoi placé sous le signe de l’Unité et de la Solidarité.

Pour le Président du comité d’organisation, la tenue de cette compétition de sport boule est un pari gagné. Il a donc témoigné toute sa gratitude aux différentes personnalités présentes à la cérémonie de lancement de la compétition notamment le représentant de sa majesté Roi de Savalou ; Le Président de la Fondation Conrad Gbaguidi ;  l’ancien Ministre de la Communication, Désiré Adadja, Représentant le Ministre d’Etat Koupaki ; Secrétaire Général de la mairie de Savalou, Le Représentant de la Société Civile et des Représentants des Instances diverses du sport Boule.

Dans son allocution lors de la cérémonie de lancement de la compétition, l’ancien ministre, Désiré Adadja, a félicité Conrad Gbaguidi pour son engagement à œuvrer pour le développement dans le département des Collines en s’investissant dans des secteurs prometteurs tels que le numérique, l’économie locale et le sport d’élite. Conrad Gbaguidi a, pour sa part, dit voir dans cette compétition un symbole fort de rapprochement et d’union de tous les fils du département des collines et du Bénin.

Après plusieurs heures de jeu c’est au clair de lune que se sont affrontées les équipes finalistes, Savalou et Savè, pour un jeu de toute beauté d’où est sorti gagnante l’équipe de Savalou par un score de 11 contre 3. Elle a remporté la coupe et une enveloppe financière de 120.000 francs cfa dans une belle ambiance qui a suscité  l’envie des jeunes du département de participer à la troisième édition pour laquelle le ministre d’Etat Koupaki, a souhaité la mise en place d’un comité de travail qui aura pour mission l’évaluation de la présente et décider dans le cas du possible l’organisation d’une nouvelle édition.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Non classé

Tchad – Présidentielle: “nous avons gagné”, le Premier ministre Succès Masra revendique la victoire

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra, candidat à l’élection présidentielle, a...

Non classé

Tchad – Présidentielle: “nous avons gagné”, le Premier ministre Succès Masra revendique la victoire

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra, candidat à l’élection présidentielle, a...