Élections générales de 2026 au Bénin, Abdel-Aziz JOHNSON GBEVOEZIN acteur politique, président du Cercle de Reflexion pour un Nouvel Ordre Social. (CReNOS) dénonce le CODE ÉLECTORAL
Le Cercle de Réflexion pour un Nouvel Ordre Social (CReNOS) exige du parlement la relecture du code.
«Si la science ne peut exister qu’en temps de paix et de démocratie, alors ce n’est pas une véritable science. Une véritable science doit résister à la pression, à l’intimidation et aux intérêts égoïstes pour être légitime.» c’est ce que pense le Cercle de Reflexion pour un Nouvel Ordre Social (CReNOS). Ce mouvement de jeunes qui a milité pour la réélection du Président Patrice TALON à travers l’initiative KO POUR TALON s’est prononcé sur le code électoral. «Nous croyons fermement que le code électoral, bien qu’il ait été déclaré conforme à la Constitution révisée, n’est qu’une pure illusion.» écrit dans une adresse le Président du cercle Abdel Aziz JOHNSON GBEVOEZIN. Il ajoute par ailleurs que le nouveau code ne permet pas à tous les partis politiques d’obtenir une copie originale des procès-verbaux issus des bureaux de vote. Mieux, analyse t-il, «l’article 146 du nouveau code électoral stipule que seuls les partis ayant obtenu 20 % des suffrages dans chaque circonscription électorale sont éligibles à l’attribution des sièges. À première vue, cela semble équitable. Mais cet article prévoit une exception pour les partis ayant conclu un accord de gouvernance : ces derniers n’ont besoin que de 10% et, en s’alliant, ils peuvent atteindre les 20% requis par circonscription électorale. Ce qui montre clairement que les 20% ne concernent que les autres partis de la gauche en competition.POURQUOI ?».
Pour le Cercle de Réflexion pour un Nouvel Ordre Social, cette situation est injuste et porte atteinte au principe de représentativité. Ce code électoral risque de marginaliser de nombreux partis politiques, notamment ceux qui n’ont pas encore de représentants élus. Où se trouve la pluralité des opinions, si l’objectif est de réduire l’Assemblée Nationale au seul maillot Jaune?
Par ailleurs, une autre absurdité se trouve à l’article 132 du code électoral. Cet article exige que tout candidat soit parrainé par 15% des élus (maires ou députés). Or, lors de l’élection de 2021, avec un seuil de 10% au plan national, nous avons déjà assisté à une élection controversée. Pourquoi aggraver les choses ? autant d’interrogation qui inquiète le CReNOS.
Le Cercle de Reflexion pour un Nouvel Ordre Social s’oppose categoriquement à toute forme de discrimination et dénonce avec la dernière rigueur ce code électoral car explique le Président du cercle «les dispositions actuelles de ce code électoral portent les germes d’une crise profonde.»
Le Cercle de Reflexion pour un Nouvel Ordre Social appelle les sages de la Cour constitutionnelle à revoir ce code électoral pour demander sa relecture au parlement. Il est de notre devoir, en tant qu’organisation oeuvrant pour la stabilité, la paix et la cohesion sociale, de prévenir ces dérives.
Cotonou, Janvier 2025
Laisser un commentaire