Accueil À LA UNE GUINÉE: LA MOITIÉ DES PARTIS POLITIQUES DISSOUS OU SUSPENDUS PAR LE GOUVERNEMENT
À LA UNEACTUALITÉS

GUINÉE: LA MOITIÉ DES PARTIS POLITIQUES DISSOUS OU SUSPENDUS PAR LE GOUVERNEMENT

Partager
Partager

En Guinée Conakry, la scène politique a diminué de moitié, après une campagne de recensement et d’évaluation des partis politiques du pays. Le gouvernement a annoncé, mardi 29 octobre, la dissolution ou la suspension de 50 % d’entre eux. 

Le ministère de l’Administration du territoire de Guinée a présenté un bilan de 180 pages de la campagne d’évaluation des partis lancé en juin dernier. Sur les 174 formations évaluées, aucune n’est complètement en règle. Une cinquantaine de personnes ont été dissoutes, une autre cinquantaine a été suspendue en raison d’un agrément non valide, d’une absence de compte bancaire ou encore d’une direction trop opaque. Il leur reste trois mois pour se mettre en règle.

Cet ultimatum de trois mois concerne également une soixantaine de partis « mis sous observation », notamment le RPG, l’UFDG et l’UFR, pour ne pas avoir tenu de congrès ou pour une absence de preuve de paiement des cotisations, entre autres. Elles peuvent poursuivre leurs activités, mais doivent impérativement se mettre en règle dans les trois mois, au risque d’être suspendues à leur tour.
Les partis du président déchu Alpha Condé et des opposants Cellou Alain Diallo et Sidya Touré sont donc sous la menace d’une suspension, alors que les trois leaders sont toujours en exil.

La mesure est qualifiée par les opposants au CNRD de stratagème pour exclure des leaders charismatiques du jeu politique, alors qu’une candidature du président de transition, Mamadi Doumbouya, semble de plus en plus probable.

Reporter Médias Monde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSSénégal

LÉGISLATIVES AU SENEGAL – LA LISTE COMPLETE DES DÉPUTES ÉLUS (OFFICIELLE)

La Commission de recensement des votes a publié, ce jeudi, les résultats...

À LA UNEACTUALITÉS

BAVURE POLICIERE : LA POLICE REPUBLICAINE REGRETTE ET ANNONCE DES ENQUÊTES

Décès d’un citoyen suite à une interpellation par la patrouille du 2ème...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...