Accueil À LA UNE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION PARLEMENTAIRE ENTRE LE BÉNIN ET LA FRANCE
À LA UNEACTUALITÉSBéninFrance

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION PARLEMENTAIRE ENTRE LE BÉNIN ET LA FRANCE

Partager
Partager

Renforcement de la coopération parlementaire entre le Bénin et la France, une délégation d’Expertise France en mission au Bénin

l’He Gérard Gbenonchi , Président de la Commission des Finances et des Échanges de l’Assemblée Nationale du Bénin a reçu au nom de la Commission dans la matinée de ce lundi 28 Octobre 2024 à son cabinet à Cotonou une délégation d’Expertise France, mandatée par l’Assemblée nationale et le Sénat de France. Cette délégation conduite par M. Jean-Philippe Derosier , Professeur de Droit Public et titulaire de la Chaire d’études parlementaires à l’Université de Lille, membre de l’Institut Universitaire de France et directeur scientifique du ForInCIP était accompagné du député Jean-Baptiste Leclère, chef de la division de la coopération et des questions bilatérales, de Xavier Dupriez , de la division de la coopération interparlementaire, ainsi que d’une représentante d’Expertise France.

Les besoins spécifiques de la Commission des Finances et des échanges du Bénin exposés et défendus par le président de la Commission, portent sur plusieurs volets essentiels notamment :

1. Le Renforcement des capacités des députés: L’objectif est de garantir une bonne conduite du processus budgétaire, en fournissant des formations adaptées aux membres de la Commission des Finances.

2. La Budgétisation sensible au genre : Cette approche vise à intégrer les dimensions de genre dans les décisions budgétaires, afin d’assurer une équité et de répondre aux besoins de tous les citoyens.

3. Le Contrôle des entreprises publiques : Renforcer les mécanismes de contrôle pour assurer la transparence et l’efficacité de la gestion des entreprises publiques.

4. L’Évaluation citoyenne des projets et programmes publics: Encourager la participation des citoyens dans l’évaluation des projets, afin de favoriser la responsabilité et la transparence.

5. Le Partenariat avec la Cour des comptes : Développer une collaboration efficace pour améliorer le contrôle et l’évaluation des finances publiques.

6. L’Impact sur le budget ouvert: Analyser comment le travail de la Commission des Finances peut influencer un budget plus transparent et accessible.

7. La Visite d’échanges d’expériences: Une délégation de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du Bénin se rendra en France à la fin janvier 2025 pour échanger sur les bonnes pratiques avec leurs homologues français.

Les membres de la délégation d’ Expertise France, à la fin de leur entretien avec le Président Gérard Gbenonchi, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges, témoignant de l’engagement du Bénin à renforcer leur coopération parlementaire. Le Président de la Commission des Finances et des Échanges de l’Assemblée Nationale du Bénin, l’honorable Gérard Gbénonchi n’a pas manqué de souligner l’importance de ce partenariat pour le développement des capacités parlementaires et l’amélioration de la gestion des finances publiques au Bénin.

Cette collaboration permettra donc de jeter des bases solides pour une gouvernance plus démocratique et plus responsable.

Baobab Communication

#ReporterMédiasMonde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSSénégal

LÉGISLATIVES AU SENEGAL – LA LISTE COMPLETE DES DÉPUTES ÉLUS (OFFICIELLE)

La Commission de recensement des votes a publié, ce jeudi, les résultats...

À LA UNEACTUALITÉS

BAVURE POLICIERE : LA POLICE REPUBLICAINE REGRETTE ET ANNONCE DES ENQUÊTES

Décès d’un citoyen suite à une interpellation par la patrouille du 2ème...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...