UNE DES POMMES DE DISCORDE, ART 132 NOUVEAU DU CODE ELECTORAL
L’un des articles du code électoral vivement critiqué par l’opposition béninoise est l’article 132 nouveau. Ce texte impose des règles strictes de parrainage pour les candidats à l’élection présidentielle, limitant cette possibilité aux députés et aux maires qui ne peuvent parrainer qu’un candidat membre de leur parti d’origine. Le duo candidat à la présidentielle doit en effet être soutenu par au moins 15 % des députés et/ou des maires, issus d’au moins 3/5 des circonscriptions législatives.
Si le code ouvre la voie à des parrainages en cas d’accord de gouvernance entre partis déposé auprès de la CENA avant le dépôt des candidatures, cette disposition est loin de faire consensus. Pour Mitokpe Dossou Guy MDG du parti LES DÉMOCRATES “La Cour avait demandé à l’Assemblée nationale de rétablir l’égalité de pouvoir de parrainer. Sauf que la majorité, en allant au-delà de cette disposition, viole l’autorité de la chose jugée. Autre raison, il est question désormais de la coalition de gouvernance, et pour nous c’est une violation de la Constitution qui interdit les alliances politiques” Selon le parti, cette nouvelle exigence pourrait restreindre drastiquement le champ des candidats potentiels, conduisant à une élection exclusive et restreignant la participation d’autres sensibilités politiques.
Alors que plusieurs voix à une relecture dudit code, la toute dernière avec grande résonnance est celle de l’ancien président de la Cour suprême Ousmane BATOKO qui dans une interview appelle à revoir le code électoral pour l’aérer “Il faut réviser le code électoral”. Les acteurs de l’opposition dénoncent une loi “sur mesure”, taillée pour avantager les partis de la mouvance présidentielle, au détriment d’une compétition ouverte. Il reste à voir si des aménagements seront proposés avant 2026 pour favoriser des élections apaisées.
Reporter Médias Monde
Laisser un commentaire