Ce samedi 19 octobre 2024, la Gendarmerie nationale, par l’intermédiaire du Lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Division de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), a publié un communiqué officiel pour expliquer l’interpellation de Bougane Guéye Dany , président du mouvement Gueum Sa Bopp. Selon le communiqué transmis aux médias, Bougane Guéye Dany est poursuivi pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Bakel.
L’incident s’est produit aux alentours de 13h40, alors que M. Guéye Dany, en provenance de Sémmé, se dirigeait vers Bakel à la tête d’un cortège composé de 13 véhicules. À leur arrivée au poste de gendarmerie de Bondji, les gendarmes ont arrêté le cortège et informé le chef politique qu’il devait marquer une pause temporaire. Cette mesure avait pour but de sécuriser le passage du convoi du Président de la République.
Cependant, Bougane Guéye Dany aurait refusé de se conformer aux directives des gendarmes, préférant passer le barrage en force et invitant le reste de son cortège à le suivre. Face à cette résistance, la Gendarmerie a dépêché un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) pour intercepter le cortège à Tourime, un village situé à 12 km de Bondji.
Le communiqué précise que Bougane Guéye Dany a été interpellé au niveau du pont de Tourime pour refus d’obtempérer et conduit à la brigade de gendarmerie de Bakel. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda a été immédiatement informé de la situation, et l’enquête suit son cours.
Cet incident suscite d’ores et déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique, certaines dénonçant une mesure excessive, tandis que d’autres défendent l’application stricte des règles de sécurité. Bougane Guéye Dany, connu pour son activisme politique et son franc-parler, fait face à des poursuites pour non-respect des ordres des forces de l’ordre.
Affaire à suivre…
#ReporterMédiasMonde
Laisser un commentaire