Pour l’ouverture du grand sommet Chine-Afrique ce 4 septembre 2024, le président Chinois Xi Jinping a reçu plusieurs dirigeants africains, à Pékin. Le Forum, qui en est désormais à sa neuvième édition, représente le principal mécanisme de coordination multilatérale entre les pays africains et la Chine. Le Sénégal, qui est un participant actif pour l’organisation du forum va voir son président, Bassirou Diomaye Faye, co-présider les discussions au cours du forum.
Pas moins de 25 nations africaines ont répondu présentes à l’invitation de la chine pour ce sommet qui vise à renouer les liens entre les deux parties. Quelques présidents y sont notamment Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Mamadi Doumbouya de la Guinée. Le Bénin quant à lui est représenté par une délégation conduite par la vice-présidente de la république Mariam Chabi Talata.
La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain avec des échanges bilatéraux d’un montant avoisinant 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024 selon les médias officiels chinois. Celle-ci a également envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique ces deux dernières décennies pour construire de grands projets. Elle a tout de même obtenu un accès privilégié aux immenses ressources naturelles africaines telles que le cuivre, l’or, le lithium.
Les prêts des banques publiques chinoises ont ainsi permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine : voies ferrées, ports, routes… Ils ont aussi soulevé des interrogations car ils ont contribué à creuser l’endettement de certains pays.
Le sommet de cette semaine s’inscrit également dans un contexte de concurrence accrue entre les Etats-Unis et la Chine en Afrique, pour l’influence politique et l’accès aux ressources naturelles.
Ce forum est le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Il doit s’achever vendredi et permettra aux deux partis de pouvoir travailler ensemble, promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé.
Laisser un commentaire