Au Bénin, la date du 15 aout marque une fête des plus importantes : la fête de l’igname. Bien plus qu’un simple évènement, cette fête, qui incarne un patrimoine culturel riche, prouve à quel point la terre béninoise peut être un moteur économique pour le pays àtraversla production agricole.
Bien plus qu’un simple tubercule, l’igname est au centre d’une tradition ancestrale qui unit les communautés et élève des valeurs essentielles de partage et de solidarité. Il y a 72 ans que la fête de l’igname a vu le jour et a trouvé ses racines dans les pratiques traditionnelles qui consistent à offrir aux divinités les premières tubercules issus de la récolte.
Pour les Mahi, notamment ceux de Savalou, cette fête marque le début d’une saison nouvelle et permet de remercier les divinités pour les fructueuses récoltes. Au fil du temps, elle prit de l’ampleur jusqu’à s’étendre sur tout le territoire et devient un évènement du calendrier béninois. L’igname pilé, plat mythique de cette journée, est au centre des festivités.
En plus de son aspect culturel, l’igname est une référence en matière d’alimentation au Bénin. Étant riche en nutriments, ce dernier a une saveur propre à lui et bien évidemment, se cuisine de plusieurs manières.
La fête de l’igname est un événement à plusieurs facettes qui met en valeur la richesse culturelle du Bénin, une richesse qui n’a pas fini de se révéler au monde.
Laisser un commentaire