Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en Septembre 2015, le Bénin a adapté 49 cibles et 81 indicateurs à ses réalités et son niveau de développement. Ce mercredi 07 août 2024, à la mairie de Cotonou, un atelier de renforcement de capacités s’est tenu à cet effet. Initié par le Réseau des ONGs pour les Objectifs de Développement Durable (RODD), il s’agit d’une séance d’échanges/débats sous forme d’éclaircissements et de contributions.
A l’instar d’autres pays au monde, la République du Bénin est dans la course pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Selon son niveau de développement et ses réalités, le pays a su adapter 49 cibles et 81 indicateurs qui constituent une boussole pour la mise en œuvre de ses actions de développement jusqu’en 2030.
C’est dans cette dynamique que le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable ( RODD) a organisé une séance de renforcement de capacités des parties prenantes. Cet atelier de formation est axé principalement sur “l’élaboration des bulletins communautaires de performances des objectifs de développement durable dans la commune de Cotonou”, dans le département du Littoral.
“La présente édition d’élaboration du BCP-ODD est centrée sur l’éducation (primaire, secondaire, technique et professionnelle)”, a indiqué le Réseau des ONG pour les Objectifs du Développement Durable.
L’atelier a connu la présence du premier adjoint au maire de la ville de Cotonou, la présidente du Conseil d’administration du RODD, des acteurs du système éducatif, des acteurs de la société civile et de plusieurs partenaires.
Le premier adjoint au Maire, AHOUANDJINOU Randyx a déclaré, dans son discours introductif, que “l’adoption des ODD exige un changement qualitatif dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de notre pays”. “À tous les niveaux nationaux, sectoriels et locaux, les pouvoirs publics se doivent d’assurer non seulement la prise en compte des ODD et cessibles dans les programmes stratégies et plans de développement nationales et locaux” a-t-il ajouté. A sa suite, le maire de la commune d’Avrankou, Gabriel Ganhoutode, président de la commission de suivi des ODD/ANCB, a proédé au lancement éffectif des travaux de l’atelier.
Le RODD
Soulignons que l’objectif du RODD est, entre autres, d’informer dans un premier temps les communautés des enjeux de l’élaboration du Bulletin Communautaire de Performance des ODD (BCP-ODD) et dans un second temps former les acteurs du secteur de l’Education de la commune du contenu du projet BCP-ODD. La mission consiste aussi à lancer officiellement le projet en présence de tous les acteurs du secteur du développement local.
Selon la présidente du Conseil d’administration de RODD, Carmen GABA, le Bulletin Communautaire de performance est un droit pour chaque citoyen. Et de poursuivre, elle ajoute que: “il contribue au bien-être économique et social des populations, au même titre que l’éducation et la santé”.
Laisser un commentaire