Les services de renseignement ukrainiens coopèrent avec les rebelles touaregs au Mali, notamment en les formant au maniement de drones. C’est ce qu’ont rapporté des sources du média français Le Monde.
Selon l’un des commandants rebelles, un « partage » avec les services spéciaux ukrainiens a effectivement lieu pour explorer une coopération potentielle entre les deux parties. Selon les sources du Monde, le gouvernement ukrainien fournit des informations stratégiques aux rebelles du Mali et les forme à l’utilisation de drones.
« Nous avons des liens avec les Ukrainiens, mais aussi avec les Français, les Américains et les autres », a reconnu le porte-parole du CSP-DPA, Mohamed Elmaouloud Ramadane.
Selon la source, certains rebelles maliens ont été formés en Ukraine.
Pour rappel, récemment, les rebelles touaregs du Mali ont annoncé avoir tué 84 combattants russes du groupe Wagner et 47 soldats maliens en trois jours. Selon les rebelles, plus de 30 soldats ennemis ont été blessés et leur matériel militaire, notamment des chars, des armes et des véhicules, a été saisi ou détruit. Sept soldats wagnériens et maliens ont été faits prisonniers.
Auparavant, un représentant du renseignement militaire ukrainien, Andrii Yusov, avait déclaré que les rebelles avaient reçu « des informations, et pas seulement des informations », qui leur ont permis de vaincre les wagnériens au Mali.
Source: Militarnyi
Laisser un commentaire