Préoccupation majeure aujourd’hui, les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles ont été au cœur d’une descente de sensibilisation initiée pour responsabiliser sexuellement la fille non instruite…
Dr Véronique Tognifodé Mewanou, gynécologue obstétricienne cœur de cette action, a expliqué l’importance de la prévention et d’une sexualité responsable aux filles apprenties et autres non scolarisées. Elles ont été entretenues sur les comportements à adopter pour éviter d’être prises au piège d’une grossesse imprévue et des conséquences y découlant partant des avortements aux risques de maladies sexuellement transmissibles qui on le sait restent une problématique de santé en Afrique.
Aux cotés de Hounnou Espérance collègue bénéficiaire du projet RECAFEM 4 de RIFONGA WANEP, Dr Véronique Tognifodé Mewanou, a applaudi les réformes engagées par le régime du Nouveau Départ dont l’une des conséquences se traduit par la mise hors service de plusieurs centres de santé spécialisés dans les avortements clandestins.
Souvent oubliées dans les programmes de sensibilisations les filles apprenties et non scolarisées sont aujourd’hui mises au fait des risques qu’elles encourent en optant pour des comportements à risque pour leur santé et leur vie. Ces filles sensibilisées savent désormais que leur santé est le socle de leur motivation à travailler pour être autonome demain et pour relever les défis qui attendent les femmes au Bénin. Elles pourront alors s’investir dans l’entrepreneuriat et pourquoi pas dans la gestion des affaires publiques.
Il est à noter que Dr Véronique Tognifodé Mewanou, gynécologue obstétricienne et enseignante chercheur est membre influent et engagé du creuset Mitchité – membre de l’union fait la nation (plus précisément de la ligue des femmes de l’union fait la nation) et cette descente témoigne de sa sensibilité pour la cause féminine.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire