Au Bénin, les élections se sont tenues ce 28 Avril dans un contexte tendu, l’opposition à l’écart n’a pu faire grand chose à part appeler à la démobilisation. Le régime du nouveau départ paranoïaque non content d’envoyer rien que les partis acquis à sa cause dans la course aux législatives a pris des mesures drastiques pour préserver la paix et éviter les incitations aux troubles à l’ordre public en coupant internet sur l’étendue du territoire et en mettant off plusieurs services.
Le verdict au lendemain de ces élections est sans appel: La déculottée est grande, une extrême faiblesse du taux de participation au plan national, quelques actes de vandalismes dans la partie nord du Bénin.
Quelques messages pris ça et là pour faire le tour des réactions suscitées par ce moment historique au Bénin…
Je suis soulagé !
L’opposition a été bâillonnée, interdite d’élection. Les militants et autres proches persécutés. Interdite des médias publics et privés, sans pouvoir faire campagne, l’opposition a gagné KO. Cette victoire est plutôt celle du Peuple.
Que se serait-il passé si elle avait fait campagne? La mouvance aurait eu zéro député. Le minuscule et misérable taux de participation indique qu’aucun des deux partis politiques privés du chef de l’Etat n’auraient eu les fameux 10%.
La Honte est dans la mouvance présidentielle.
Merci au Peuple patient et mûr.
Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers.
Le combat doit se poursuivre jusqu’à la libération totale
Vive la démocratie béninoise bientôt rétablie
Vive le Benin
Éric Houndété
Jour de deuil démocratique au Bénin. Les chars dans les grands carrefours de Porto-Novo, les policiers remorquent les agents des bureaux de vote avec les urnes, les bureaux de vote militarisés. C’est finalement l’armée et la police républicaine qui organisent les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Les résultats sont connus d’avance. Un parlement monocolore acquis à la cause du président Patrice Talon avec ses deux partis siamois. Au moins sous la révolution et en Chine il y a la sélection concurrentielle et puis l’élection pour la liste unique. Nous dénonçons ces acteurs de la conférence nationale qui cautionnent le retour du parti unique. Ici gît la démocratie pluraliste affirmée par le peuple béninois dans la constitution du 11 décembre 1990.
Nathaniel H. Kitti, Président du Mouvement béninois pour la défense des droits humains.
Merci pour ce référendum
Je prévenais qu’il ne fallait pas que l’opposition se déplace des hommes et femmes politiques, pour devenir le peuple…vous n’avez pas écouté.
Je prévenais que les textes électoraux seraient des potentielles bombes…vous n’avez pas écouté
Je suppliais pour ne pas gaspiller les ressources publiques et pour que les deux partis s’entendent pour désigner les députés…vous n’avez pas écouté
Mes questions Tchigan, maintenant que tout le monde a senti dans sa chair la réaction des électeurs, et que Internet est revenu:
1- Chers candidats, vous sentirez vous démocrates et fiers de dire que vous représentez un peuple qui s’est abstenu à cette monstrueuse hauteur, en termes clairs, est ce qu’on peut être “désignés” par une infime minorité et décider pour 100% de la population ?
2- Chères Cena et Cour Constitutionnelle, si sans surprise, vous validez le “référendum”, est ce que les populations des communes n’ayant pas voté, se sentiront représentées, et par qui ?
3- Chers béninois, allons nous enfin vous lever et aller dire à Moov et MTN de nous respecter un peu, parce que sans nous, ils n’existent pas ? Ceux qui leur donnent des ordres là ne payent pas eux-mêmes leurs consommations, c’est nous les victimes qui payons pour eux.
NDSS_Opposant_Tchigan
Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB)
Bravo au peuple béninois pour le camouflet infligé à Patrice Talon !
Ce dimanche 28 Avril 2019, Patrice Talon s’est entêté à organiser les élections législatives sans la participation de l’opposition, et ce, malgré les réserves et avertissements de la communauté nationale et internationale. Cette parodie d’élections, qui est une négation de la démocratie, un hold-up électoral, a été catégoriquement rejetée par le vaillant peuple béninois.
Des comptes-rendus et recoupements faits sur l’ensemble du territoire national, malgré la coupure par le Gouvernement des réseaux sociaux et de l’internet sur toute l’étendue du territoire national, afin de garder une opacité totale sur le déroulement du vote, réprimer les populations en cas de protestation et empêcher la diffusion d’informations en toute transparence sur ce processus électoral controversé, il ressort que le scrutin, émaillé de vives protestations et de graves incidents, a été massivement boycotté par les populations en signe de protestation partout dans le pays.
L’appel de l’opposition et de la diaspora a été entièrement entendu par le peuple qui a démontré que le dernier mot lui revient.
Des Collines jusqu’au Nord du Bénin, aucun bureau de vote n’a véritablement ouvert ses portes. Les quelques rares centres de vote qui ont ouvert leurs portes ont été aussitôt fermés, saccagés ou brûlés par les résistants et patriotes.
Ainsi donc, à Bantè, Dassa, Savalou, Glazoué, Savè, Kandi, Kilibo, Tchaourou, Parakou, Manigri et autres localités du Septentrion, le vote n’a donc pas eu lieu. Les populations se sont organisées elles-mêmes pour faire échec au coup d’Etat politique de Patrice Talon. Malgré le grand déploiement de la police et de l’armée dans la région, les populations ont réussi à faire échec à la mascarade électorale.
Dans toutes ces régions, les observateurs indépendants ont noté des bavures policières et militaires et de violentes manifestations ayant occasionné la mort de certains citoyens, des blessés graves dans le rang de la population civile, des maisons, bureaux de vote, voitures, matériel électoral et autres incendiés.
A Gouka, dans la commune de Bantè, c’est un partisan de Patrice Talon qui a tiré à bout portant sur un jeune opposant à l’aide de son pistolet.
Dans la partie Sud du Bénin, les observateurs indépendants ont constaté que les populations ont préféré ne pas sortir de leur maison. La plupart des bureaux de vote dans ces endroits ont enregistré moins d’une dizaine de votants toute la journée.
Dans les bureaux de vote, de Porto-Novo à Lokossa en passant par Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Adjohoun, Toffo, Abomey, elles ne sont pas sorties.
Dans l’Ouéme, le Mono, le Couffo et l’Atlantique, quasiment personne n’est allé voter. Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, n’a pas voté.
Depuis le renouveau démocratique, c’est la première fois que le Bénin enregistre un taux d’abstention le plus élevé. Moins d’un électeur sur dix n’a pas participé au scrutin.
La presse internationale a fait le même constat relatif à l’abstention : RFI, France24, Ouest France, Le Point, Africa24, AFP, Africanews, BBC et Jeune Afrique.
Somme toute, ce scrutin, qui devrait permettre à Patrice Talon de nommer les 83 prochains députés de la 8ème législature, a été un échec cuisant pour son régime. La déculottée est grande. Le taux de participation au plan national est en dessous de 1%.
Le Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB) remercie très sincèrement les Béninoises et Béninois, notamment les jeunes et les femmes, pour leur courage, leur patriotisme et leur détermination à vaincre l’autocratie, malgré les intimidations, les arrestations arbitraires et les balles réelles de la police politique et de l’armée aux ordres du dictateur Patrice Talon tirées sur eux par endroits.
Le CSDB félicite le peuple béninois pour cette gifle portée au pouvoir prédateur et autocratique de Patrice Talon à travers ce boycott massif historique et l’encourage à poursuivre sereinement la résistance par tous les moyens légitimes jusqu’à la libération totale de notre pays.
Le CSDB salue la mémoire des Martyrs tombés sous les balles de Patrice Talon et exprime son soutien, son affection et sa solidarité aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le CSDB condamne la coupure générale de l’internet dans tout le pays et exige son rétablissement immédiat.
Le CSDB met en garde la CENA et le Gouvernement contre le tripatouillage des chiffres et le maquillage du taux de participation et exige l’annulation sans condition de cette pièce théâtrale électorale.
De toutes les façons, le peuple béninois n’acceptera jamais la validation de cette mise en scène grotesque.
Enfant du Bénin debout pour sauver la Patrie !
Résistons et résistons !
La diaspora soutient la lutte du peuple souverain !
Fait à Paris, le 28 Avril 2019
Le CSDB
#ReporterBénin
Laisser un commentaire