Avec un air d’une rencontre préparatoire de la campagne électorale, la rencontre du 16 Mars 2019 avec les femmes de la localité de Missité (nom prémonitoire sans doute), en plein centre du 13 ème arrondissement de Cotonou a tenu ses promesses…
Les échanges auraient dû se faire de façon symbolique, le 08 mars 2019, Journée internationale des droits de la Femme. Mais, la Candidate à la députation sur la liste de l’Union Progressiste (UP) participait ce jour-là au Congrès de gynécologie pour la santé des femmes qui avait lieu à Calavi. Selon elle, ce jour-là devrait servir davantage à réfléchir sur les progrès obtenus sur le chemin de la conquête de leurs droits par les femmes plutôt qu’à des réjouissances. Cela a été l’occasion d’exposer les défis qui attendent les femmes béninoises dans les années à venir et de rappeler aux femmes de Missité que le Bénin a souvent été défendu par ses femmes à des moments clés de son histoire.
Dr Véronique TOGNIFODE
L’heure a sonné pour nous les femmes de nous unir pour bâtir ce pays ensemble, aux côtés des hommes
Très axée sur la nécessité de travailler plus que jamais à l’unité des femmes, force politique non négligeable, le Dr Véronique Tognifodé a proclamé fermement << L’heure a sonné pour nous les femmes de nous unir pour bâtir ce pays ensemble, aux côtés des hommes>> et ainsi dans un langage accessible interpelle également les femmes à prendre rôle dans ce processus de construction d’une nation forte en s’impliquant au mieux et en ayant bonne connaissance des idéaux de l’Union Progressiste. Elle était accompagnée du Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, membre du Bureau politique de l’UP, ainsi que de CODO Guirlène et DJIMADJA Anique, camarades politiques venues la soutenir pour la circonstance.
Elle souhaite, si les femmes se mobilisent derrière elle, participer à la mise en vigueur de lois qui élèvent, protègent l’humain, qui ouvrent les portes du Progrès et permettent à la femme, pilier essentiel de notre société, de jouir des fruits de son labeur par une autonomisation plus grande. Le Dr Véronique Tognifodé dans son adresse aux femmes a expliqué le bien fondé des actions du Chef de l’Etat « C’est un bâtisseur, un développeur, qui est décidé à éradiquer les mauvaises pratiques de notre société et à mettre notre pays sur les rails des normes et du progrès »
La candidate Tognifodé promet, si ses sœurs la promeuvent en battant campagne pour son élection, les défendre, au nom de leurs intérêts communs de mère et de femme, initier des lois adéquates entre autres pour le droit à un système de santé efficace, serviable et confortable. Aussi, voudrait elle se battre pour une éducation de qualité des enfants, notamment des filles car l’éducation est la véritable lutte contre la pauvreté ! « Il est temps, il est grand temps ! » a-t-elle martelé, reprenant le refrain de l’hymne de l’Union Progressiste, pour sonner le tocsin de la mobilisation des femmes de la localité qui l’a vue grandir. Très ovationnée par ses sœurs, elle incarnerait aux yeux de nombre d’entre elles, le visage du renouvellement souhaité de la classe politique avec le désir de se faire représenter au parlement par une femme comme elle, plus à même de comprendre leurs besoins et de défendre leurs intérêts.
La candidate a été confiée à cinq femmes “sages” de l’arrondissement, désignées pour la circonstance par l’assemblée pour unir leurs mains et prières afin d’ accompagner la candidate de leurs bénédictions. Un instant très symbolique et rempli de sens ! La majorité des femmes a par ailleurs scandé avec force et énergie que le positionnement au 5ème rang de leur sœur et fille le Dr Tognifodé sera un booster pour la liste de la 16ème circonscription parce que ce sera le combat de toutes les Femmes et, ce que « Femmes veulent», Dieu veut! Challenge qu’entend bien relever le Dr Tognifodé pour le rayonnement total de l’Union Progressiste dans la 16ème circonscription du Littoral. La rencontre s’est terminée dans une ambiance de gaieté et rendez-vous a été pris pour battre campagne.
CellCom
#ReporterBénin
Laisser un commentaire