Notre rubrique “Le Sujet du Dimanche” traite du Crime avec Roger-Marc Moreau, Expert français en Criminalité spécialisé dans la lutte contre les erreurs judiciaires et la clarifications des affaires criminelles non résolues…
RB: Quand commence t-on à parler de crime?
Les crimes sont les infraction les plus graves; En France, elles sont jugées par les cours d’assises et restent passibles des condamnations les plus lourdes. Ces infractions sont prévues et réprimées par le Code pénal d’une peine de 10 années de réclusion criminelle au minimum et jusqu’à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.
RB: Quels sont les profils de criminels les plus répandus ?
A priori, il n’existe pas un profil de criminels spécifique, un crime peut être perpétré par tout individu quelle que soit sa profession, son origine, son éducation ou sa condition sociale. Cependant, les données statistiques démontrent que les personnes de sexe masculin ont plus souvent tendance à passer à l’acte et ce, notamment dans les crimes ayant trait aux affaires de mœurs.
RB: Est ce que que le contexte socioculturel favorise le taux de criminalité ?
Le contexte socioculturel a surtout une incidence sur le taux de délits commis et notamment sur les atteintes aux biens.
RB: La criminologie est-elle une science?
La criminologie n’est pas réellement une science, en tout cas pas une science exacte, mais une simple discipline se donnant pour objectif d’étudier et de comprendre les comportements criminels des justiciables dans le contexte de la société, mais également d’en évaluer les conséquences et de tenter d’y apporter des réponses d’ordre institutionnel.
RB: Le gène du criminel existe t-il vraiment où est ce juste de la science fiction ?
Il n’existe strictement aucun gène intrinsèque au criminel ni aucune particularité physique permettant de le distinguer.
Laisser un commentaire