Les Organisations de la Société Civile (OSC) togolaise avec l’appui du Pro-CEMA célèbre, pour la première fois sur toute l’étendue du territoire national du 18 au 23 février 2019, la Journée Nationale de la Société Civile (JNSC). L’événement initié dans le cadre de la Journée Mondiale de la justice sociale célébrée le 20 février, a été présenté jeudi à Lomé.
Selon Aristide Djenda, Directeur exécutif de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), la célébration de la Journée Nationale de la Société Civile vise à mettre en lumière les actions des OSC et à offrir une meilleure reconnaissance de ces sociaux « essentiels » au développement et à la cohésion sociale du Togo. « La célébration de cette première édition de la Journée Nationale de la Société s’explique par le fait que l’événement s’organise depuis dans tous les pays. Elle sera l’occasion pour nous d’abord de montrer ce que nous faisons sur le terrain et ensuite échanger sur les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans l’exercice de nos activités », a laissé entendre M. Djenda.
Les OSC sont des acteurs de plein droit du développement, distincts des donateurs et des gouverneurs. Elles soutiennent les personnes dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions des divers groupes appauvris et marginalisés. Les OSC sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social et ayant pour responsabilité première l’autonomisation des communautés.
Au programme de cette première Journée Nationale de la Société Civile célébrée dans les cinq (5) régions du Togo, il est prévu entres activités des conférences-débats, des émissions radio et télé, une exposition des produits des OSC et des mets locaux, une caravane, un symposium régional de la Société Civile, une soirée citoyenne, une journée de réflexion des OSC sur l’environnement de la société civile au Togo, une rencontre d’échange avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers sur l’environnement des OSC et une Nuit des Droits de l’Homme. Le lancement officiel de la célébration aura lieu le vendredi 22 février 2019 au Relais de la caisse (Lomé).
JNSC : les OSC se font mieux connaitre du public
#ReporterTogo
Laisser un commentaire