Les juges de la Cour Pénale Internationale ont ordonné la remise en liberté immédiate de Laurent GBAGBO et de Charles Blé Gloudé poursuivis pour crimes contre l’humanité après les violences qui ont émaillé la période post-électorale de 2010 et 2011. Tout de suite, la décision a été suspendue à la demande du procureur dans l’attente d’un nouvel appel. Une nouvelle audience se tiendra mercredi 15-01-2019. Nous avons pris l’avis d’un spécialiste des questions internationales Dr Arnaud HOUEDJISSIN sur ce qu’il adviendra de la suite.
Rédaction: Quelle sera la suite après cette Décision?
il faut vous rappeler que la procureure a demandé et obtenu la suspension de la “libération immédiate” prononcée par la cour. On attendra alors demain pour être véritablement fixé sur la suite. Mais toujours est il que la probabilité est forte qu’ils soient libérés après appel du parquet (la procureure). Alors la suite sera, qu’ ils sortent de la prison de Schreveningen pour sans doute rejoindre une destination qui reste à savoir,de leur choix, et finalement la Côte d’Ivoire. Et là ce sera une nouvelle donne pour le paysage politique ivoirien. En effet, qu’ il vous souvienne que les acquittés sont deux acteurs d’envergure du jeu politique ivoirien. Et n’oublions pas les échéances électorales dans quelques années,au cours desquelles ils peuvent avoir un rôle important à jouer.
De ce point de vue, les cartes politiques seront rebattues, et c’est là tout l’intérêt des suites de la libération de M. Laurent Gbagbo et de M. Charles Blé Goudé.
Rédaction: Pensez vous que cette libération sera sans impact sur la situation sociopolitique du pays ?
La coalition créée par l’actuel chef de l’État Ouattara avec M. Bédié ayant éclaté, ce dernier ayant envoyé des émissaires à Gbagbo il y a quelques mois, dans l’intention d’un accord politique pour les prochaines élections, tout cela ajouté à la friction actuelle entre le président de l’assemblée nationale et le chef de l’État Ouattara, celui-ci aura en face de lui les grands acteurs politiques ivoiriens,qui lui rendront la tâche très difficile.
Il faut souligner les implications de cette décision à savoir d’une part que la justice repose sur des faits avérés et non sur des déclamations ou allégations sans fondement. Et sur ce point, on peut avancer deux idées : 1) La Cour a cloué le bec à ceux qui pensent que ce procès est politique.
2) On peut faire confiance à la Cour. En somme, la Cour,par cette décision, a redoré son blason pour davantage d’assurance en elle et de justice pour les justiciables.
#Reporter_Côted’ivoire
Laisser un commentaire