Un projet socio éducatif qui naît de la volonté des jeunes à venir en aide aux enfants de la rue de tous les profils à travers le volet social de leurs activités. L’association Shine Together a ainsi dans sa dimension sociale pour le compte de cette fin d’année non seulement_ crée un lien social cette fois ci orienté vers les enfants de rues de tokpa à travers qui elle voit le potentiel d’enfant entrepreneur parce que vivant chaque jour au cœur du risque en redoublant chaque fois d’ingéniosité pour survivre et faire survivre leurs revenus_ mais leur offrir aussi une journée de répit et de fête.
L’objectif premier était de partager avec eux un moment de vie normale au contraire des autres enfants qui bénéficient quotidiennement de gîtes et de couverts mais aussi au travers d’eux se rendre compte qu’ avoir le minimum est d’être privilégié et les prendre comme des exemples de persévérance et de courage. Ils sont enfants mais doivent en plus de ça apprendre chaque jour à survivre selon Axel Malick FADONOUGBO_Responsable Shine Together.
L’ Association Shine Together entend mettre en place un accompagnement pour aider ces enfants dans la gestion de leurs gains de chaque jour partant déjà de la discipline financière et attirer l’attention sur ces enfants qui doivent lutter chaque jour pour se faire une place au sein de cette communauté de violence faite de coups de préjugés et d’inuhaminité de la part d’une classe sociale dite privilégiée afin qu’ils se fassent aider et bénéficient d’un système de réintégration. A cet effet un programme bien établit ponctué de deux repas d’échanges de jeux et autres pour ces enfants qui ne se sont pas faits prier pour en profiter…
Ainsi les enfants de part leur implication totale ont témoigné de la reconnaissance aux invités venus partager avec eux un moment de famille.
- Nous vous remercions infiniment… Il y a longtemps j’ai aussi bien mangé et passé une journée sans avoir à me soucier de travailler._Damien, Enfant de rue. À la question de savoir ce que Damien mangera le soir, il répond mon ami martial devrait être ici avec moi mais il est parti travailler vers midi, le soir nous partagerons ses recettes j’ai moi gardé 200f de mon travail de la veille avec lequel nous allons nous offrir le repas du soir.
Des Invités…
- C’est une très belle initiative à l’honneur de cette association. Jusqu’à ce jour je ne savais pas que ce centre existaient et qu’on pouvait y trouver les enfants de rues… Cette activité change mon regard sur eux et permet de me rendre compte que loin de l’image qu’ils renvoient ils restent des enfants qui ont cruellement besoin de notre aide parce que n’ayant pas eu les mêmes chances que nous confie Djarra Moussa Soumanou, Invité
- «Ces enfants n’ont aucune chance et cette initiative permet d’ouvrir ne serait ce que comme un filet d’espoir dans cette quasi inexistence de chance et se consoler de ce que au moins un parmi eux pourrait être sauver de cette vie si nous nous engageons vite et pour ainsi dire, c’est avec grand cœur que nous participons à cette activité. Un pari gagné pour l’association Shine Together avec laquelle nous allons travailler pour donner comme un bout de rêve qu’il n’a jamais été permis à ces enfants d’avoir.»Adam Amoussou,Invité
Pour le responsable de l’association organisatrice, l’expérience pour une première non seulement était belle, mais aussi enrichissante, pleine de motivation et interpelle fortement notre humanité.
Ce sont des enfants difficiles à gérer avec de l’adrénaline toujours dans l’air. Nous avions eu près de 5 bagarres à gérer avec le soutien des éducateurs spécialisés du centre Maman Marguerite mais cette journée reste pour nous très importante parce que ils sont peut être des enfants mais aujourd’hui ils nous ont tout appris. Nous allons désormais planifié une série d’interventions sociales pour voir dans quelle mesure leur venir en aide et à minima changer quelque chose dans ce quotidien affreux pour un enfant qui n’a pas demandé à naître
Le centre Maman Marguerite est situé à Hindé_Cotonou, est ouvert tous les jours et accueille les enfants de la rue pour juste leur offrir un endroit où dormir la nuit.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire