Epiphane Quenum, Progressiste pour relever le défi du développement
Le principal objectif assigné à la réforme du système partisan au Bénin est la réinvention de l’homme politique béninois. Faire émerger des entités politiques, des animateurs intègres capables de faire des débats d’idées pour les mettre ensuite au service de la bonne gouvernance. Le désormais ex président du Rassemblement pour la Démocratie et la République (RDR) et membre actif de l’Union Progressiste incarne bien cet idéal prôné par le chef de l’Etat, lorsqu’on se remémore la force de propositions et d’actions qu’il a été ces dernières années au parlement béninois. Epiphane QUENUM a choisi de porter avec les forces majoritaires, le programme d’action du gouvernement vers des réalisations certaines. A ce combat, l’homme donnera, à coup sûr, une forme et un contenu au sein de l’Union Progressiste.
Le sens du combat d’Epiphane QUENUM aux côtés de Patrice TALON
Un homme qui rassure est craint par ses adversaires parce qu’il sait se donner les moyens pour persuader son auditoire de la véracité de ses arguments. C’est le profil adéquat pour un gouvernement qui s’attaque à plus d’un demi-siècle de mauvaises pratiques afin de convaincre les populations de l’impérieuse nécessité des réformes malgré leur dureté. Alors, face à un chef d’Etat fin, pour qui l’enjeu des députations ne se résume pas seulement au nombre de sièges à rafler mais également à la qualité des hommes qui animeront l’Assemblée nationale, Épiphane QUENUM, l’ancienne figure emblématique de la Renaissance du Bénin, est indubitablement un atout majeur.
Ainsi, l’annonce le 03 novembre 2018 de son adhésion à la majorité présidentielle se veut, avant tout, un élan spontané d’agir de concert avec le pouvoir en place au profit de l’intérêt commun. Les propos tenus lors du dernier Congrès extraordinaire de son ancien parti ont donc tout un sens: “Lorsque les forces sont dispersées, le développement est hypothéqué. Nous ne pouvons prospérer qu’en nous fusionnant avec d’autres partis”. De ce fait, il s’agit de participer à l’effort national pour inscrire le Bénin dans les annales des pays qui manifestent une réelle envie d’émerger et de s’inscrire durablement dans la dynamique d’un développement soutenu.
L’homme idéal pour l’hémicycle
Les éclairés définissent, en politique, l’homme de vision, comme celui qui sait s’adapter aux contraintes que lui imposent les directives du groupe et tirer son épingle du jeu. C’est aussi, celui-là qui sait défendre ses propres convictions et se battre pour que triomphent les choix censés de ses alliés politiques. Maniaque sous la Renaissance du Bénin dans le rôle de l’opposant farouche et député non seulement très en vue mais aussi fortement apprécié dans ses prises de positions avec l’Exécutif et ses adversaires politiques, Épiphane QUENUM se relance dans la reconquête de son siège dans la 16ème circonscription électorale pour demeurer un élu qui sert le peuple et ses intérêts. Le député est un producteur d’idées, d’engagement et de solidarité. Et, ce sont toutes ces valeurs que ce parlementaire qui manque cruellement au Palais des gouverneurs s’engage à partager avec sa base en mars prochain. Seulement, il n’y a que la volonté populaire pour accompagner et hisser haut les têtes bien pleines et bien faites. Ce sursaut patriotique, Épiphane QUENUM le mérite amplement. Faisons-lui confiance. Il nous représentera, comme à ses habitudes dignement et pleinement. En tout cas, en mars prochain, un retour du député Quenum au-devant de la scène politique, ce sera la meilleure chose qui puisse arriver aux amoureux des débats d’idées et des hommes qui valent la peine d’être écoutés. Enfin, pour Epiphane Quenum, osons pour aller de l’avant.
CellCom_#Reporter Bénin
Laisser un commentaire