Accueil Afrique EN 1892 LOUIS PASTEUR, EN 2018 ALAIN CAPO CHICHI…
AfriqueBéninEducationTech

EN 1892 LOUIS PASTEUR, EN 2018 ALAIN CAPO CHICHI…

Partager
Partager

Dr Alain CAPO CHICHI Parrain de la Promotion Master en Informatique  2018 de Paris  Panthéon Sorbonne.

Dans un discours solennel, face à son assemblée tout comme Louis Pasteur en 1892, le PDG de CERCO GROUP part de  son histoire pour rappeler aux nouveaux formés que tout part du rêve, de la volonté, de le voir se transformer en réalité et de l’engagement qu’on y met. Pour ainsi dire à cette étape il a profité de sa tribune pour les convier à embarquer dans la barque du camp du futur construit en Afrique et 3ème du genre dans le monde

Son discours à l’occasion ci dessous…

 

Mesdames et Messieurs
Chers diplômés.

Je suis ravi de cet honneur qui m’est fait ce jour de me désigner comme parrain de cette promotion.

Né dans un village sans électricité , personne ne pouvait imaginer me retrouver un jour ,Parrain d’une promotion à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, cette prestigieuse université.

Le chemin a été long car il y a fallu dès l’âge de 13 ans , travailler pour me payer ma scolarité , m’investir pour réaliser mon rêve de devenir un informaticien qui tente d’impacter positivement le monde.

Mais ne dit’on pas que le bonheur n’est pas la fin mais il est le chemin,difficile,mais combien exaltant et passionnant ?

Chers filleuls
Aujourd’hui , après avoir suivi 5 ans de formation , vous êtes diplômés et je voudrais partager avec vous ce bonheur et saluer votre investissement ainsi ceux de vos parents.

Sachez qu’une autre étape de votre parcours démarre dès à présent.

Lorsqu’il y a un peu plus de 10 ans; je recevais comme vous mon diplôme de master à l’université Paris 8 et même après la soutenance de ma thèse de doctorat , j’ai recherché dans mes actes 4 profils que j’ai toujours valorisés : L’individu , le manager , le spécialiste et le chercheur
Oui un individu qui se connaît dans ses forces et faiblesses qui est curieux et prend des initiatives, un manager qui rassemble, qui negocie et planifie , un spécialiste qui fait la veille et convoque bien des outils et méthodes adaptées, un chercheur qui capitalise et valorise.

Avec le diplôme qui n’est qu’une présomption de compétences , nous nous croyons souvent être les maîtres du monde autour de nous mais c’est le moment de nous dire que nos connaissances actuelles seront OBSOLÈTES très rapidement et c’est avec les nouveaux employés , nos collègues , notre environnement même nos clients qu’il faudra CONSTRUIRE ENSEMBLE et agir…

Montesquieu a dit, une phrase que j’utilise souvent : (citation)«pour faire de grandes choses , il ne faut pas être un si grand génie , il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux» ( fin de citation) .

À l’heure de l’intelligence artificielle , des bigdata , de la robotique, de la réalité augmentée et des objets connectés , l’enjeu ne sera plus ce que nous connaissons mais notre capacité à apprendre et co_construire avec les autres.

Dans ce nouveau monde de co_création, nous devons laisser tomber le mythe du diplôme et la croyance en la suprématie des grades universitaires .

Je suis convaincu que nous arrivons à une nouvelle époque d’ouverture et d’innovation ouverte qui fait qu’au delà des nos connaissances et talents individuels, c’est notre capacité de collaboration, de créativité et d’adaptation qui va primer….

J’ai rêvé il y a 4 ans de ces nouveaux espaces de co_création , lieu de rencontre des designers , des étudiants, des entrepreneurs, des politiques , des artistes et des citoyens pour apprendre et coproduire.

Nous avons pu construire ce lieu unique , le 3ème au Monde que nous avons appelé le camp du futur à Bassam en Côte d’Ivoire dans le Village des Technologies de l’information et de Communication.

Le camp intègre un écosystème d’innovation ( centres de formation, incubateurs , fablab , matériels de coproduction , laboratoires , dortoirs etc) vise à accueillir 1000 talents et en faire des entrepreneurs dans les domaines ( agriculture et technologies , art et technologies , artisanat et technologies , services et applications.)

Si vous voulez travailler sur les équipements de pointes ( imprimantes 3d, fraiseuse numériques , machines Cnc, découpeuses laser , machines de transformation agroalimentaires , prototyper et produire en masse des objets connectés et communicants, des produits issus de la transformation agroalimentaires, des produits innovants etc )
Si vous voulez étudier et intégrer dans ces produits les dernières technologies ( intelligence artificielle, bigdata, robotique , réalité augmentée, blockchain etc )
Si vous voulez fabriquer des produits tout en créant votre entreprise ,

Je serai heureux de vous associer à cette aventure collective qui montre la voie des universités du futur.

Engageons nous tous dans l’innovation ouverte et co_construite pour changer le monde.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Dr Alain CAPO CHICHI
Parrain de la Promotion Master Mimo 2018 Paris 1Pantheon Sorbonne

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEBéninSport

Éliminatoires CAN Maroc 2025: Arbitrage béninois correct lors des5è et 6è journée

Pour cette dernière fenêtre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les...

À LA UNEACTUALITÉSBéninNigériaRWANDASport

CAN Maroc 2025: Ce sera avec le Bénin

C’est dans un stade plein à craquer et acquis pour les libyens...

À LA UNEACTUALITÉSBéninSénégal

Législatives Sénégalaises 2024 : Un Déroulement Calme au Consulat du Sénégal au Bénin

Les élections législatives sénégalaises se sont déroulées ce dimanche au consulat du...