Joe Biden a annoncé dimanche qu’il se retirait de l’élection présidentielle américaine de 2024 dans une lettre publiée sur X (anciennement Twitter). Biden a indiqué soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamal Harris.
Cette décision intervient après une pression croissante de la part des alliés démocrates de Biden pour qu’il se retire après le débat du 27 juin, au cours duquel le président de 81 ans s’est éloigné, a souvent donné des réponses absurdes et n’a pas dénoncé les nombreuses faussetés de l’ancien président.
Biden prévoit de terminer son mandat jusqu’à la fin, qui se termine à midi HE le 20 janvier 2025.
« Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président. Et même si j’ai eu l’intention de briguer ma réélection, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat », a écrit Biden dans une lettre publiée sur son compte X.
Près de 30 minutes plus tard, Biden a apporté son soutien à Harris, la favorite instantanée du parti pour la nomination lors de sa convention d’août à Chicago . « Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total et mon soutien à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a-t-il déclaré dans un autre message sur X. « Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. »
La décision de Biden intervient alors qu’il est en isolement dans sa maison de plage du Delaware après avoir été diagnostiqué positif au COVID-19 la semaine dernière, se réunissant avec un cercle de plus en plus restreint de proches et de membres de sa famille pour discuter de son avenir politique. Biden a déclaré qu’il s’adresserait à la nation plus tard cette semaine pour fournir des « détails » sur sa décision.
Selon des sources proches du dossier, les responsables de la campagne et le personnel de la Maison Blanche ont été informés quelques minutes seulement avant l’envoi de la lettre. Biden réfléchissait à son avenir depuis quelques jours et la décision a été prise avec beaucoup d’attention. La Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la lettre.
Laisser un commentaire