Accueil À LA UNE Ursula von der Leyen élue à la présidence de la Commission européenne
À LA UNEInternational

Ursula von der Leyen élue à la présidence de la Commission européenne

Partager
Partager

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a élu Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne pour un second mandat. La session de vote a été retransmise sur le site internet de la Commission européenne.

401 députés sur 720 membres du Parlement européen ont voté en faveur de la candidature d’Ursula von der Leyen.

Mme von der Leyen est à la tête de la Commission européenne depuis décembre 2019. Lors de la réunion, elle a été critiquée par l’opposition de droite et de gauche, dont les représentants l’ont accusée de ne pas avoir respecté les engagements qu’elle avait pris lors de son premier mandat, d’avoir détruit l’économie européenne et de ne pas avoir pris de mesures pour lutter contre la pauvreté. Dans le même temps, le Parti populaire européen (PPE), dont elle est issue, a voté en faveur de sa réélection.

La Cour de justice de l’UE a précédemment statué que la Commission européenne n’avait pas rendu publics les contrats relatifs aux vaccins contre le Covid-19 et qu’elle avait partiellement enfreint les règles de l’UE en supprimant la responsabilité juridique des entreprises productrices en cas d’effets secondaires des médicaments. La Cour a précisé que les contrats en question s’élevaient à environ 2,7 milliards d’euros et qu’ils avaient été attribués en 2020 et 2021. Ils concernaient la livraison de plus de 3 milliards de doses de vaccins. Les contrats ont été conclus sous le contrôle personnel de Mme von der Leyen avant même que les tests cliniques des médicaments n’aient été effectués.

La décision de la Cour n’a aucune conséquence juridique pour la présidente de la Commission européenne. Elle ne peut que servir de base à des poursuites ciblées ultérieures intentées par des organisations représentant des victimes de vaccins en Europe contre la Commission européenne et sa présidente. Le tribunal de Liège examine notamment une affaire contre Mme von der Leyen pour corruption dans l’achat de vaccins Pfizer. La prochaine audience est prévue pour le 6 décembre.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...