Un atelier de formation des journalistes sur le traitement des questions liées aux questions de terrorisme et d’extrémisme violent, a été organisé à Porto-Novo par le PNUD en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas. La formation a été lancée mardi 9 juillet 2024 au centre Songhaï en présence des autorités locales et policières et du représentant du ministre de l’Intérieur.
Venus de partout dans le Bénin, environ une cinquantaine de journalistes prennent part à un atelier de formation dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance. Le maire de Porto-Novo a appelé les journalistes, lors de son allocution de lancement, à profiter de cette formation pour améliorer leur travail de veille et d’information de la population. Par la suite, le Secrétaire général adjoint du ministre de l’Intérieur a procédé au lancement proprement dit de la formation.
L’atelier qui va se dérouler sur trois jours et financé par le PNUD, vise à renforcer les capacités des hommes et femmes des médias dans leur travail de traitement et de relai des informations liées au terrorisme. Il s’agit, pour le PNUD et les partenaires du Bénin, d’accompagner le gouvernement béninois dans sa stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent pour mieux structurer et coordonner ses interventions contre le phénomène.
Selon les organisateurs, “pour l’atteinte des objectifs du Pilier N°1 du projet, Cohésion sociale et extrémisme violent, plusieurs activités ont été prévues dont l’activité 1.2.2 qui appelle le renforcement de capacités de 60 professionnels des médias locaux et nationaux (organes de presse écrite et audio-visuelle nationale) et les animateurs de canaux digitaux (réseaux sociaux, blogs, podcasts, page web, WebTV, etc.) sur les traitements des informations sécuritaires en général et particulièrement sur celles relatives à la prévention de l’extrémisme violent”.
Laisser un commentaire