Accueil À LA UNE La France se rend aux urnes pour des élections législatives anticipées à enjeux élevés
À LA UNEEntertainment

La France se rend aux urnes pour des élections législatives anticipées à enjeux élevés

Partager
Partager

Les électeurs français se rendent aujourd’hui aux urnes pour des élections qui pourraient voir le premier gouvernement d’extrême droite entrer au pouvoir depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le président français Emmanuel Macron a convoqué un vote surprise lorsque son alliance centriste a été battue aux élections européennes par le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen au début de ce mois.

Ce premier tour de scrutin a commencé à 8 heures du matin et se terminera à 16 heures dans les petites villes et à 18 heures dans les grandes villes. Le candidat gagnant sera connu dimanche soir.

Le système semi-présidentiel de la France signifie qu’il y a à la fois un président et un Premier ministre. Le vote d’aujourd’hui révélera qui est Premier ministre, mais pas président, M. Macron ayant déjà décidé de rester dans ses fonctions jusqu’à fin 2027.

Si le parti de Mme Le Pen obtenait la majorité absolue, la France se retrouverait avec un gouvernement et un président issus de camps politiques différents pour la quatrième fois dans l’histoire d’après-guerre.

Mais l’issue des élections reste très incertaine. Les sondages montrent que le soutien au Rassemblement national (RN), d’extrême droite et anti-immigrés de Le Pen, a augmenté ces derniers jours.

Un sondage réalisé pour le journal Les Echos indiquait que le RN recueillerait 37% des voix au niveau national, soit une hausse de deux points par rapport à il y a plus d’une semaine.

Un autre sondage de BFM TV estime que le parti d’extrême droite pourrait remporter entre 260 et 295 sièges, ce qui pourrait lui donner une majorité absolue dans les 577 circonscriptions françaises.

Les sondages indiquent que le Nouveau Front populaire (NFP), une alliance de gauche, pourrait obtenir 28 pour cent des voix, tandis que le bloc centriste de Macron est à la traîne avec 20 pour cent.

Après le vote d’aujourd’hui, la campagne débutera lundi pendant cinq jours supplémentaires avant que les électeurs ne soient rappelés aux urnes pour un second tour final et décisif le 7 juillet.

Après le premier tour, Macron envisage de convoquer une réunion du gouvernement pour décider de la suite à donner, ont indiqué à l’AFP des sources gouvernementales.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉS

BAVURE POLICIERE : LA POLICE REPUBLICAINE REGRETTE ET ANNONCE DES ENQUÊTES

Décès d’un citoyen suite à une interpellation par la patrouille du 2ème...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...