Accueil À LA UNE Super Ligue Pro : COTON FC de Ouidah Champion
À LA UNEACTUALITÉSAfriqueBéninSport

Super Ligue Pro : COTON FC de Ouidah Champion

Partager
Partager

La dernière journée du championnat national de football du Bénin la Super Ligue Pro a connu son épilogue cet après-midi du 23 juin 2024 au stade omnisports de Ouidah.
Cette “finale” qui opposait le 1er COTON FC avec 48 points au 2e, DADJE FC avec 47 points aura tenu toutes les promesses.
Un nul suffisait aux hommes du coach Victor Zvunka de gagner pour la 3e fois de suite le championnat national de football. Tandis qu’une obligation de victoire est attendue des hommes de Dadjè pour détrôner son adversaire.
Pour cette palpitante rencontre, dont l’issue nous permettra de savoir quel club règnera sur le toit du football béninois, la Ligue de football à travers sa commission des arbitres a désigné Armand Djivoh comme juge centre accompagné de Landry Houndagnon et Chérif Allougbine comme assistants.

Dans le premier quart d’heure, aucune des deux équipes n’impose son rythme à la rencontre. Mais les joueurs du coach Patrick Agbegninou qui ont une légère domination au niveau de la possession du ballon ne sont pas arrivés à inquiéter les locaux. De leur côté, les coéquipiers de Romaric Amoussou répondent vite en imposant le physique dans l’entrejeu afin de récupérer rapidement les ballons pour ne pas se laisser transpercer par les joueurs d’Aplahoué.
Aucune grosse occasion de part et d’autre ne sera notée dans cette première demie heure très technique.
Les dernières minutes de la première partie sont marquées par une manque de précision des deux côtés et beaucoup de fautes. COTON 0-0 DADJÈ c’est sur ce score que l’arbitre auteur d’une excellente première période renvoie les deux équipes au vestiaire. Un résultat qui fait les affaires de Coton pour l’instant.

Du retour des vestiaires, les deux équipes entament cette dernière partie de la saison comme elles ont terminé la première avec beaucoup d’intensité et d’impact physique pour contrôler le ballon.
Les vingt-deux acteurs contraints par l’enjeu très important de la rencontre nous livre un match fermé et tactique comme depuis le début.
Le jeu stéréotypé des deux côtés, manque de précision dans les gestes techniques.
Les deux équipes qualifiées pour représenter le Bénin dans les compétitions CAF, n’affichent pas un bon visage dans ce match de duel de titre.
Les deux entraîneurs enchaînent les remplacements pour changer le cours du match en cette fin de rencontre. Et c’est Coton qui finit par trouver la faille grâce à un joli but d’Emmanuel Henry idéalement servi par son coéquipier Cherif Mama. L’attaquant de COTON ouvre le score à la 79e minute marquant ainsi son 10e but de la saison pour permettre à COTON FC de filer vers un nouveau sacre de champion du Bénin.
Cherif Mama passeur sur le premier, marque le but du 2-0 à 92e minute et permet à son équipe de faire le break.

Ainsi, pour la 3e fois de suite COTON FC remporte le championnat de football du Bénin et impose sa suprématie désormais aux autres clubs de l’élite du football béninois.
Notons le bon match du trio arbitral de cette rencontre dirigé par Djivoh Armand qui a été auteur d’un excellent match et qui n’a pas su retenir quelques larmes de satisfaction au dernier coup de sifflet.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSEtats-Unis

INVESTITURE DE DONALD TRUMP, LES TEMPS FORTS

Donald Trump investit 47ᵉ président des États-Unis : les moments clés de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSports

LA CAF ANNONCE LE REPORT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report du...