Le président français a stupéfié la nation dans la soirée du 9 juin avec sa déclaration télévisée depuis l’Elysée annonçant qu’il dissolvait immédiatement le Parlement et convoquait de nouvelles élections législatives.
“J’ai entendu votre message et je ne le laisserai pas passer sans réponse”, a déclaré Macron.
Le message de l’électorat français était que le Rassemblement national d’extrême droite a remporté une victoire majeure dans la course pour élire les députés européens français, les hommes politiques qui représentent la France au Parlement de l’Union européenne.
Le parti nationaliste a terminé avec 31 pour cent des voix. La Renaissance centriste d’Emmanuel Macron arrive loin derrière, avec 15 pour cent.
Les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet pour élire les 577 députés français. Si aucun candidat dans une circonscription donnée n’obtient la majorité absolue des voix au premier tour fin juin, un second tour aura lieu dans cette circonscription une semaine plus tard.
Les élections générales les plus récentes ont eu lieu en 2022, et même si le parti d’Emmanuel Macron était une fois de plus le plus grand parti au Parlement, il est loin d’avoir obtenu la majorité, même lorsqu’il est combiné avec ses deux partenaires de coalition centristes.
Cela signifie que le gouvernement a été contraint d’essayer d’élaborer une législation qui recueillerait suffisamment de soutien de la part des partenaires de l’opposition pour être adoptée par le Parlement.
Il a également pris des mesures spectaculaires, telles que le déploiement de mesures constitutionnelles inhabituelles pour imposer des politiques sans le vote des députés, comme dans le cas de la réforme controversée des retraites l’année dernière.
La Renaissance de Macron compte 171 députés et le Rassemblement national est le deuxième parti à la chambre basse du Parlement, l’Assemblée nationale, avec 88 députés. Le Premier ministre est nommé par le président et représente le plus grand parti.
Si l’extrême droite parvient à dépasser Renaissance avec le plus grand nombre de députés, le chef du parti, Jordan Bardella, 28 ans, deviendrait presque certainement le nouveau Premier ministre.
Si le Rassemblement national parvient à conserver ses députés actuels et à ajouter 201 sièges supplémentaires, il obtiendra la majorité au Parlement et sera en mesure de mener une politique populiste et anti-immigration, même si le président maintiendra la surveillance des politiques étrangères et de défense.
Macron espère conserver la position de son groupe centriste en tant que parti majoritaire au Parlement, mais il se trouve déjà dans une position de faiblesse sans majorité, et l’issue de cette élection soudaine est loin d’être certaine.
Laisser un commentaire