LES NOUVEAUTÉS DU CODE ÉLECTORAL RESPECTENT LES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DU DIALOGUE NATIONAL DE 2019 : “Je suis surpris que nos vis-à-vis parlent de l’exclusion du nouveau code électoral” : l’he Nicaise FAGNON justifie l’inclusivité du code et rassure les béninois
Élu parlementaire du parti Union Progressiste Le Renouveau, l’honorable Nicaise FAGNON a sans langue de bois exposé et expliqué à l’opinion publique le bien fondé du code récemment voté par l’Assemblée nationale. Invité sur une émission, il a fait savoir aux uns et aux autres que ce nouveau code n’a rien avoir avec ce que lui reproche les détracteurs de la mouvance, acteurs de la déconstruction de l’unité nationale. Les nouveautés insérées dans ce code respectent les conclusions et recommandations du dialogue national de 2019, qui demandait le renforcement du système partisan a fait savoir l’élu de la 9e circonscription.
“Je vous affirme dans l’absolu que c’est un code d’inclusion” a indiqué l’honorable qui estime que tous les députés, même ceux de l’opposition ont émis la volonté de ce que le code soit ainsi taillé. Il s’étonne aujourd’hui de voir la minorité parlementaire dans une posture du rejet du code. ” Je suis surpris que nos vis-à-vis parlent de l’exclusion du code électoral” a-t-il fait savoir avant d’ajouter plus loin que “les membres du parti de la minorité parlementaire ont préconisé de ne pas toucher à la constitution. Ils ont demandé de laisser les dates telles qu’elles figurent dans la constitution et de plutôt modifier le code électoral pour faire en sorte que ce soit les députés actuels et les maires actuels qui parrainent”. Et cela, c’est “déjà un point d’inclusion a rappelé l’honorable.
C’est le législateur qui a décidé à la suite des votes en plénière d’adopter ce code. Le système partisan se voit donc renforcer avec des dispositions qui promeuvent la démocratie participative et l’intérêt général.
Reporter Bénin Monde
Laisser un commentaire