De la retraite pour Les hommes politiques ou devrions nous peut-être dire Du retrait des politiciens de l’animation de la vie politique à partir d’une certaine expérience de vie pour correspondre mieux à l’esprit de ce numéro de #JeudiPOLITIQUE 👇
Les hommes politiques s’accordent t-il à prendre leur retraite de l’animation de la vie politique? Si la question pose la problématique sérieuse d’une retraite bien organisée des hommes et femmes d’État nous en abordons ici seulement l’aspect théorique. On est d’accord que sous tous les cieux les acteurs politiques n’aiment pas se retirer de la sphère politique et qu’ils sont toujours prêts à négocier une chance ultime d’être en lice ou peser de toute leur influence autant dans le débat que dans les Micmacs politiques… C’est un acharnement un tantinet indécent diversement apprécié par les uns et les autres
Alors que suivant le cycle de vie politique, le renouvellement de la classe politique fait objet de préoccupation Aujourd’hui dans jeudi Politique on s’interroge sur le fait s’il est possible pour un politicien de véritablement prendre sa retraite. Les exemples types sont peu nombreux quant à un retrait réel du politicien des affaires politiques…
Selon l’ancien ministre, et Ancien Député béninois KOGBLEVI AZIADOME le retrait de la vie politique existe bel et bien et un politicien peut prendre sa retraite même si le concept peut être très large prévient-il… Il nuance et précise “Tu n’es plus actif mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas parler politique…” La retraite doit exister martèle t-il “Il y a des gens qui ont mal géré leur vie de telle manière que c’est difficile pour eux de se retirer et donc ils sont obligés de jouer aux activistes mais il faut se donner du temps de repos, un humain doit avoir une boussole… On peut parler politique sans faire de la politique, tout citoyen doit pouvoir avoir son point de vue sur tout ce qui se passe…”
Entre une ou deux discussions avec un nouvel acteur politique très passionné plutôt en vogue actuellement du fait de son implication dans le débat politique, et qui attise grande curiosité la question est lancée : Pensez vous M.Boni Richard Ouorou que la retraite en politique est vraiment possible ou c’est juste une chimère ? Très vif, Il va répondre incisif: “Avec beaucoup de sagesse on devient conseiller mais retraité c’est impossible…”
Spero Habib est militant politique, sur la question il va s’étendre un peu et fait appel au bon sens mais évoque surtout le sujet inconfortable du renouvellement de la classe politique : “Bien que nous n’ayons aucune vue sur ce que prévoit les textes de lois dans notre pays, le bon sens pourrait nous aider à appréhender la question efficacement. Depuis 90, le renouvellement de la classe politique stagne. Les mêmes têtes qui se prostituent au gré de leurs intérêts personnels ne nous facilitent pas la tâche. Pourtant, il y a de nombreux jeunes qui sont dans leur sérail…”
Au juriste et membre de la plus grande formation politique du Bénin, Frank Behanzin sur l’existence de La retraite en politique et sur le regard du jeune acteur qu’il est. Il répond très logique “En toute chose, existe la retraite. La retraite en politique pour s’analyser comme le retrait théorique d’un acteur politique dans l’occupation de certaines responsabilités politiques. Ceci n’empêche pas tout de même la capacité de la personne a rester conseiller des acteurs actifs. Il peut aussi quel que soit son âge influencer les actions ou courant politique”
Retrait de la vie politique, il faut croire que la chose n’est pas aisée. Alors qu’avec l’ex ministre et ex député Aziadome KOGBLEVI bien à la retraite lui nous avons évoqué le cas Nicephore Soglo, il a expliqué sans trancher que ceci pourrait être lié au départ en exil de son fils…
Le retrait n’est pas toujours systématique et peut être qu’il est temps de considérer l’aspect technique de la question
Nous y reviendrons, Toujours dans Jeudi POLITIQUE sur Reporter Bénin Monde !
Laisser un commentaire