Le groupement régional ouest-africain Cedeao a annoncé dimanche qu’il levait les sanctions qu’il avait imposées à la Guinée, un jour après avoir pris une décision similaire contre le Niger, dirigé par l’armée.
La décision a été prise lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao à Abuja, au Nigeria. Le bloc a également levé « les restrictions sur le recrutement de citoyens de la République du Mali à des postes professionnels au sein des institutions de la Cedeao ».
L’organisation a imposé des sanctions au Niger, à la Guinée, au Mali et au Burkina Faso et les a suspendues en raison des coups d’État militaires dans ces pays entre 2020 et l’année dernière.
“L’autorité charge le président de la commission d’inviter les quatre Etats membres de la Cedeao en transition aux réunions techniques et consultatives de la Cedeao ainsi qu’à toutes les réunions liées à la sécurité”, a indiqué la Cedeao dans un communiqué.Samedi.
Il a également exhorté le Mali, le Burkina Faso et le Niger à reconsidérer leur décision de se retirer de l’organisation.
Samedi, les chefs d’État de la Cedeao ont ordonné la réouverture de leurs frontières terrestres avec le Niger ainsi que la levée du gel des avoirs contre les généraux au pouvoir au Niger pour des « raisons humanitaires ».
Les analystes estiment que les décisions du bloc témoignent de sa volonté de garantir que les nations dirigées par la junte restent membres.
Laisser un commentaire