Après leur brillante qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations. Le Nigéria défiait l’Angola pour une place dans dernier carré de la compétition.
Une occasion en or pour les palancras negrace qui avaient la possibilité d’écrire l’histoire de leur nation en atteignant pour la première fois de l’histoire ce stade de la compétition. Très disciplinées tactiquement et appliquées depuis le début de la compétition les hommes de Pedro Gonçalves, doivent livrer un match de référence pour se débarrasser des supers eagles qui rêvent d’un nouveau titre après 2013.
José Peseiro aligne son 3-4-2-1, très efficace depuis la deuxième journée face au 4-3-3 de Pedro Gonçalves.
l’Angola se procure la première grosse occasion du match le ballon de Mabululu est stoppé sur la ligne par le gardien Stanley Nwabali à la 4e minute de jeu. Le Nigéria hausse rapidement le niveau et controle la possession du ballon au milieu de terrain, et oblige l’Angola a procédé par contre attaque.
Dans cette première demie heure de jeu les attaquants ne se procurent pas d’énormes occasions pour se mettre en valeur.
Sur une erreur de la, défense angolaise à la 41e minute, Moses Simon décale Ademola Lookman qui ouvre le score.
Nigéria 1-0 Angola, les supers eagles prennent logiquement l’avantage.
Le Nigeria reprend la deuxième mi-temps, comme il a terminé le premier. Malgré le changement tactique opéré par Pedro Gonçalves, son équipe peine à se retrouver. Le Nigeria se procure deux situations mais ne parvient pas à se mettre à l’abri. A la 59e minute, l’attaquant Zini entré en début de la deuxième période, voit son ballon repoussé par le poteau gauche de Stanley Nwabali. Un rappel de pique pour le Nigéria qui ne se met pas à l’abri, dans cette rencontre.
Le coach angolais procède à deux autres remplacements à l’entrée du dernier demi-heure.
Le Nigéria gère bien le temps fort des palancras negrace pour ne pas céder.
Le Nigéria reste très dangereux sur contre attaque, mais ne marque pas le deuxième but.
l’Angola pousse dans dernière minute du temps additionnel, mais ne reviendra pas au score. Nigéria 1-0 Anglais, les supers eagles valident leur ticket pour une nouvelle demie finale, grand habitué du dernier carré, les coéquipiers de Victor Osimhen joueront le vainqueur du match Cap-Vert – Afrique du Sud.
Laisser un commentaire