Après deux jours de repos, la Coupe d’Afrique des Nations CIV 2024 a entamé la phase des huitièmes. La première affiche est le match Angola – Namibie.
Arrivée 1er du groupe D avec 7 points après 3 journée, les angolais jouent la surprenante équipe de la Namibie qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, pour la première fois de son histoire.
Pour cette rencontre le coach angolais Pedro Gonçalves, reste fidèle à sa formation du début de tournoi. Même chose pour Collin Benjamin qui reconduit les mêmes hommes dans son 4-2-3-1.
l’Angola entame bien la rencontre et se procure les meilleures occasions mais manque de précision dans les choix. Sur contre attaque rapide des Warrios, le gardien angolais Neblu touche le ballon de la main hors de sa surface de réparation. L’arbitre le sanctionne d’un carton rouge, à la 17e minute de jeu.
l’Angola maintient le rythme et ouvre le score à la 38e minute grâce à Gelson Dala. Le défenseur Namibien Lubeni Haukongo écope d’un deuxième carton jaune à la 40e et laisse également son équipe à 10.
Les Palancras negrace, double la mise deuxième après l’expulsion sur le doublé de Gelson Dala. Angola 2-0 Mozambique c’est sur ce score que l’arbitre renvoie les deux équipes réduire à 10 de chaque côté aux vestiaires.
Au retour des vestiaires l’Angola creuse un peu plus l’écart, Gelson Dala sert idéalement Mabululu qui marque le but du 3-0, sa troisième réalisation dans la compétition.
La Namibie, qualifiée pour la première fois en huitième de finale n’a pas pu résister face à une très bonne équipe d’Angola qui valide sa qualification pour les quarts de finale, il affrontera le vainqueur du match Nigeria – Cameroun.
Laisser un commentaire