BonjourBénin : Sans salaire sur un contrat qui couvre la période de Février à Décembre 2023, le personnel terrain du PNDPE prêt à porter l’affaire devant la justice.
Le Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE) est un projet financé par la Banque Mondiale et exécuté dans 40 communes du pays depuis Février 2020 sous la coordination du Secrétariat Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SPCAN).
A cet effet, plusieurs contrats se sont enchaînés depuis 2020 d’une part entre le SPCAN et les ONG de mise en œuvre et d’autre part entre les ONG et leur personnel terrain. Ledit contrat prend fin le 31 décembre 2023 mais le personnel terrain reste dans un flou total concernant ses arriérés de salaire.
Cet état de chose met les agents terrain dans une situation pitoyable dont les points les plus importants se présentent comme suit:
👉🏽Plusieurs mois de loyers dus aux propriétaires
👉🏽Plusieurs enfants renvoyés de l’école pour non paiement des frais de scolarité
👉🏽Plusieurs couples désunis pour non respect des engagements des hommes (maris)
👉🏽Plusieurs enfants nés sans perspectives d’avenir qui risquent de souffrir de toutes formes de malnutrition
👉🏽Plusieurs hommes et femmes partant au chômage sans aucune économie pour assurer le bien-être de leurs familles et sans aucune garantie de paiement des arriérés de salaire de la part des responsables des ONG qui ont du mal à expliquer à leur personnel les raisons de cette situation.
Face à toutes ces situations auxquelles le personnel terrain est confronté, ce dernier tient à attirer donc l’attention des responsables à divers niveaux pour que diligence soit faite pour qu’il puisse rentrer en possession de tous ses arriérés de salaire dans les plus brefs délais sans quoi, les agents se verront obliger de traduire leurs ONG respectives devant la justice, quitte à elles à leur tour de s’adresser au SPCAN car le ventre affamé n’a point d’oreille.
Que chacun prenne ses responsabilités.
Fait par le Collectif des agents terrain du PNDPE
Laisser un commentaire