L’armée malienne a pris le contrôle de la ville de Kidal, dans le nord du pays, marquant la première fois que l’armée tient le bastion rebelle touareg depuis près d’une décennie, a rapporté mardi la chaîne de télévision publique ORTM.
Mohamed Maouloud Ramadan, porte-parole des rebelles basés en Mauritanie voisine, a confirmé la présence de l’armée malienne à Kidal. “C’est un message du président de la transition au peuple malien”, a déclaré le journaliste Ibrahim Traoré en introduction au journal de l’ORTM. « Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas terminée.”
Dans un communiqué mardi soir, le gouvernement a également annoncé la prise de contrôle des emprises de la MINUSMA qui avaient été occupées par les rebelles touaregs après le départ précipité des casques bleus de l’ONU de la région.
“Le Gouvernement de la Transition a l’immense plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale, qu’en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Forces Armées et de Sécurité du Mali ont occupé les emprises de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, à travers le contrôle de ladite région pour le bonheur des populations de la localité, qui ont souffert le martyre pendant plus d’une décennie de l’occupation de la zone par des terroristes sans foi ni loi”, a indiqué le communiqué.
“Cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la MINUSMA aux Forces Armées et de Sécurité. Malgré les anicroches, les trahisons et les complots ayant entouré ces opérations de rétrocessions, les prévisions fantaisistes, nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité ont atteint leurs objectifs et le Mali est et restera UN et Indivisible”, ajoute le gouvernement.
“En cette heureuse occasion, le Gouvernement de la Transition félicite chaleureusement Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, pour son leadership éclairé, son patriotisme légendaire et sa détermination sans faille à sauver notre peuple et notre pays. C’est aussi le lieu de féliciter l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali pour leur professionnalisme, leur abnégation dans la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens”.
Laisser un commentaire