Alors que des membres de la société civile du Bénin se sont rendus au Sénégal dans le cadre d’une mission d’apprentissage sur l’organisation d’élections générales, le président du cadre de concertation départemental des OSC du Littoral, Grégoire GLOWE, a dénoncé ce qu’il appelle une sorte de mise à l’écart des membres au profit d’un certain nombre de privilégiés.
“Normalement, c’est à chaque élection que tous les réseaux d’OSC du Bénin devraient se retrouver pour planifier la participation d’observation des élections dans toutes les communes et départements du pays. Mais force est de constater que certaines faîtières se taillent la part du lion en distribuant les postes d’observateurs aux personnes de leurs choix sans consulter l’ensemble des faîtières des OSC du Bénin”, a indiqué le président départemental des OSC Littoral Grégoire GLOWE.
“Aujourd’hui qu’est-ce qu’on constate ? C’est la monopolisation de la société par un club politique en oubliant le rôle de la société civile dans un État sérieux. A ce jour, aucun rapport des élections passées ne nous sont pas parvenus à la base. C’est sur les médias seulement qu’on les voit agir en notre nom. C’est vraiment regrettable”, a-t-il déclaré.
Une réaction qui intervient alors que du 15 au 21 octobre 2023, une équipe constituée des Directeurs techniques de la CENA, de la Plateforme Électorale des OSC et de la Coopération Suisse, a séjourné au Sénégal sous la supervision des membres du Conseil Électoral et du Directeur Général des Élections de la CENA du BÉNIN, dans le but d’échanger, d’écouter et de comprendre comment les organismes en charge de l’organisation des élections au Sénégal réussissent leurs élections générales.
Notons que Grégoire GLOWE est le président du cadre départemental des OSC du Littoral, président de CoDeVAC-OSC Bénin, président de l’ONG ADEAESPO Bénin et également chef de file communal pool7 Cotonou.
Laisser un commentaire