Alors qu’il s’est beaucoup adressé au président de la république du Bénin par voix de lettres ouvertes de différentes sortes, Richard Boni Ouorou a décidé de ne pas laisser ces propositions, analyses et critiques, se perdre dans les méandres de l’histoire. Il en a donc fait un livre pour que les écrits restent et servent de preuves et éventuellement de guide ou d’inspiration.
LA DÉMOCRATIE BÉNINOISE EN JEU: Lettres au Président Talon et autres écrits, c’est le titre de l’ouvrage de Richard Boni OUOROU qui est paru et qui rassemble à la fois les différentes lettres ouvertes adressées au président béninois dans l’optique d’amélioration de la gouvernance du pays et d’autres écrits non moins importants.
Il est question, dans cette sorte de “florilèges politique”, de “redonner espoir aux Béninois, pour les inciter à converger vers des solutions transcendantes, du moins pour sublimer leur mécontentement face aux maigres résultats concrets relativement aux promesses annoncées”.
Selon le résumé du recueil, ces lettres, “tantôt explicatives, tantôt analytiques, souvent critiques, voire sévères à l’endroit de la gouvernance de Patrice Talon, cherchaient à ouvrir le dialogue et à ramener le Pouvoir du côté du réel progrès et de la justice sociale, et ce, sans « rupture » malsaine ni soulèvement révolutionnaire”.
“Y ont été traitées des questions comme l’ordre démocratique, la corruption institutionnelle, les manœuvres électoralistes, l’importance d’une presse libre, les failles de l’idéologie néolibérale, le développement global, les droits de l’Homme et la création de richesses, la croissance économique au-delà du PIB, la campagne électorale présidentielle, la dérive liberticide du gouvernement béninois, les voies du déblocage politique au Bénin, les emprisonnements d’opposants politiques et les inégalités socioéconomiques”, explique l’auteur.
Richard Boni Ouorou se veut donc très pragmatique dans sa démarche d’apporter sa pierre à l’édifice “Bénin” et estime qu’il est de mise de ne perdre de vue les objectifs et la voie à suivre pour y arriver. Etant donné le fait que ‘les écrits restent’, ce libre pourrait permettre à la prochaine génération de dirigeants du Bénin, d’appréhender la tâche et d’être plus ou moins outillé pour le job.
Laisser un commentaire